Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Conférence / Rencontre


Classé dans : En journée Tous les rendez-vous Tous publics

A l’occasion de la cloture de l’exposition « Il est grand temps de rallumer les étoiles » et dans le cadre de l’exposition « Regards croisés » qui mêle le travail de l’artiste verrier Antoine Leperlier aux observations du télescope spatial Hubble, le Pôle des étoiles et la Galerie Capazza ont le plaisir de vous convier à une recontre-conférence en compagnie de l’artiste et de l’astrophysicienne Yaël Nazé.

Rendez-vous le dimanche 28 mai à 15h

Ils aborderont tour à tour leurs travaux respectifs. Leurs interventions seront suivies d’un échange avec la salle. Ce sera l’occasion de souligner les rapprochements existant entre les démarches artistique et scientifique.

Antoine Leperlier

Né en 1953, Antoine Leperlier a été initié par son grad-père, François-Emile Décorchemont aux techniques du verre et de la pâte de veere. Dès 1968 et jusqu’à la mort de son aëul en 1971, il a, chaque fois que ses études et ses activités de peintre lui en laissait le loisir, assisté son grand-père dans son atelier. Antoine ne quittera jamais vraiment la peinture passion première, mais, le verre et la pâte de verre font également parti de son vécu. En 1979, il choisit donc de rallumer les fours de son grand-père, rejoint un an plus tard par son frère ainé, Etienne Leperlier.

Le temps, l’espace, la mémoire, se précisent en arrière fond de l’oeuvre d’Antoine Leperlier. En 1980, il expose Janus dont le visage est à la fois tournée vers le futur et le passé.  Attiré par les fouilles archéologiques, il recherche des symboles, objets et formes dont l’usage s’est perdu au fil des millénaires. Dès 1983, il se démarquera de l’héritage familial pour se tourner vers des objets correspondant à ses goûts personnels. Transparence et luminosité font leur apparition alors qu’il parvient à diminuer l’opacité de ses pâtes. Il crée d’extraordinaires flacons dans lesquels il emprisonne le temps.

Antoine Leperlier a été exposé dans les Musées des Arts décoratifs de Paris, Nimes, Düsseldorf, Lausanne Lucenne, Bruxelles, New York, Los Angeles, Strasbourg, Sapporo, Osaka ainsi que dans plusieurs galeries. On peut admirer ses oeuvres dans les collections publics des musées , au Mudac de Lausanne, au Corning Musem of Glass, USA, au Musée de Sèvres, et celui des Beaux-Arts de Lulhouse, à l’Unterlinder de Colma, au Hokkaido Museum of Modern Art au Japon, au Musée Arina à Genève …

En savoir +

Yaël Nazé

Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l’Université de Liège. Titulaire d’un doctorat obtenu en 2004, elle est spécialisée dans l’étude des étoiles massives et de leur interaction avec leur environnement. Elle a été récompensée à de multiples reprises pour ses travaux scientifiques mais aussi pour son implication dans la vulgarisation des sciences qui occupe une partie de son temps libre.

Elle est ainsi à l’origine de 10 ouvrages qui mêle sa curiosité pour l’astronomie et les sciences de l’Univers, sa volonté de promouvoir la place des femmes dans les sciences ainsi qu’un intérêt pour l’art. En témoigne son dernier ouvrage Art & Astronomie Impressions célestes dans lequel elle interroge le rapport de l’art au ciel.

Son intérêt pour l’art s’exprime aussi à travers une production personnelle d’oeuvres autour du travail du vitrail ou bien dans la production d’oeuvre intégrant sa réflexion d’astrophysicienne. L’une de ces oeuvres fait d’ailleurs partie de l’exposition « Il est grand temps de rallumer les étoiles.

En savoir +

Découvrir les expositions

Date et horaire

  • Rendez-vous le Dimanche 28 mai à 15h

Informations pratiques

L’accès à la conférence est gratuit et inclus la visite des expositions permanente et temporaires du Pôle des Etoiles.

La réservation est obligatoire.


Crédits image : Vassily Kandinsky – Einige Kreise [Quelques cercles]. 1926 / Huile sur toile, 140,3 x 140,7 cm, Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte