Recette cosmique : le gâteau soucoupe galactique de Maelys et Delphine

Confinés mais pas privés de desserts ni de gâteaux étoilés !

C’est une mission (g) astronomique et hautement réconfortante que notre équipe à proposé à notre communauté Facebook. Celle de rivaliser d’inventivité et de proposer à notre jury de fins gourmets (sur écran interposé) une recette de pâtisserie cosmique, au choix parmi toute une ribambelle de douceurs sucrées : donuts, cookies, tartes, gâteaux, macarons, gaufres…

Et nous sommes très heureux de vous présenter ici une recette de gâteau soucoupe non identifiée, celle de la petite Maelys et de sa maman Delphine : la Soucoupe Galactique ! Attention : lire cette recette risque de vous faire voir des petits hommes verts…et la seule solution pour retrouver vos esprits sera de la réaliser à votre tour…

Voici la recette gâteau Soucoupe Galactique myrtille spéculoos de Maelys et Delphine

Les ingrédients nécessaires :

  • 200gr de biscuits speculoos
  • 70gr de beurre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 4 pots de compote pomme myrtille
  • 200gr de mascarpone
  • 10cm de creme fraiche liquide
  • 60gr de sucre
  • Des colorants alimentaires
  • 500gr de glaçage
  • Des décorations en sucre

Etape 1 > le biscuit spéculoos

Mixer 200g de biscuit et ajouter 70g de beurre fondu. Mélangez bien et étaler la pâte dans dans un cercle en prenant soin d’ôter un rond central afin de faire le dôme de la soucoupe… Réserver au frais.

Etape 2 > la mousse myrtille

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Utiliser 4 pots de compote pomme myrtille. Faire tiédir le contenu d’un pot dans une casserole et y incorporer 3 feuilles de gélatine ramollie… Une fois fondues mélanger dans un récipient les trois compotes et celle avec la gélatine. Réserver.

Faire une chantilly avec 200g de mascarpone, 10cl de crème fraîche bien froide et 60g de sucre. Mélanger ensuite la chantilly avec la compote.

Etape 3 > le montage

Prendre un moule rond troué au milieu.. Mettre la mousse et déposer ensuite le gâteau spéculoos dessus. Prendre un bol du diamètre du trou du moule et refaire pareil. Mettre le tout au congélateur 24h.

Etape 4 > le glaçage miroir

Prévoir 500g de glaçage miroir pailleté (funcakes). Colorer la moitié avec du violet et le reste reparti en 3 ramequins avec du vert, du turquoise (bleu et jaune) et du rose. Verser le vert, le turquoise et le rose sur le violet en trois tas distincts et mélanger rapidement avec une pique pour avoir un effet marbré. Verser cette préparation sur le gâteau juste, sorti du congélateur et placé sur une grille au dessus d’un plateau afin de laisser s’écouler le surplus de nappage. Déposer délicatement votre gâteau sur un plat avec au milieu le dôme et parsemer de petites étoiles en sucre.

Voilà la recette de Maelys et Delphine. Bon appétit 😉