Confinés mais pas privés de desserts intergalactiques !
C’est une mission (g) astronomique et hautement réconfortante que notre équipe à proposé à notre communauté Facebook. Celle de rivaliser d’inventivité et de proposer à notre jury de fins gourmets (sur écran interposé) une recette de pâtisserie cosmique, au choix parmi toute une ribambelle de douceurs sucrées : donuts, cookies, tartes, gâteaux, macarons, gaufres…
Et nous sommes très heureux de vous présenter ici un tableau de petites douceurs intergalactiques, “la Galaxie Gourmande” de Mina, Maxime et de leur maman Audrey. Attention : lire cette recette risque de vous faire voir des petites étoiles et planètes colorées…et la seule solution pour retrouver vos esprits sera de réaliser la recette à votre tour…
Voici la recette de la très belle Galaxie de Gourmandises de Mina, Maxime et Audrey
Les planètes en chocolat :
Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 25 min.
- 180g de chocolat noir pâtissier
- 60g de poudre d’amandes
- 125g de beurre + 20g pour le moule
- 125g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 œufs
- Un pincée de sel
Etape 1 : préchauffer le four à 180°C (th 6)
Etape 2 : faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Mélanger
Etape 3 : Ajouter le sucre, la poudre d’amande et la farine
Etape 4 : Séparer les blancs des jaunes en incorporant les jaunes 1 à 1 à la préparation. Mélanger.
Etape 5 : Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs
Etape 6 : Verser la pâte dans un moule dans un moule à manqué beurré et enfourner 25 min en surveillant la cuisson. Démouler tiède.
Le soleil en chocolat (dômes chocolat noir et speculoos)
Préparation 30 min, cuissons : 4 min 30 à 360 Watts, congélateur : 30 min (ou 1h20 au réfrigérateur)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 160g de chocolat noir,
- 100mL de crème liquide entière très froide
- 10mL de sucre glace
- 15g de spéculos
- 15g de beurre fondu
Etape 1 – Faites fondre 100g de chocolat en morceaux, 2min30 à 360 Watts. Laissez reposer 1 min et mélanger. Si besoin, refaites chauffer 20 s à 360 Watts.
Etape 2 – Répartissez équitablement le chocolat fondu dans les alvéoles du moule. Etalez uniformément le chocolat en remontant bien sur les bords. Placer au congélateur 10 min (ou 20 min au réfrigérateur).
Etape 3 – Mettez le chocolat restant en morceaux et faites-le fondre 2 min à 360 Watts. Laisser reposer 1 min avant de mélanger. Refaites chauffer 20s si besoin.
Etape 4 – Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Ajouter le sucre glace et fouettez. Incorporez délicatement en deux fois la chantilly au chocolat fondu.
Etape 5 – Dans les alvéoles du moule, sur le chocolat froid, répartissez la mousse sans aller jusqu’au bord (laissez quelques millimètres). Tassez légèrement avec le dos d’une cuillère. Mixez les spéculos en morceaux avec le beurre fondu et répartissez le mélange sur la mousse en pressant légèrement avec le dos d’une cuillère.
Etape 6 – Mettre 20 min au congélateur (ou 1h au réfrigérateur) avant de démouler les dômes délicatement.
Etape 7 – Décorez avec des petites friandises et bonbons pour créer votre galaxie chocolatée 🙂