Si il est vrai que la science se fête toute l’année au Pôle des étoiles de Nançay, elle connait en plus à Bourges, deux jours de célébration exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !
Ce week-end, le samedi 11 octobre et le dimanche 12 octobre, le Museum d’Histoire Naturelle de Bourges accueille petits et grands dans un véritable village des sciences. Au programme : Des animations scientifiques en pagaille, des démonstrations renversantes, des ateliers tubes à essai pour les enfants, et des rencontres surprenantes.
Côté astronomie, le programme s’annonce riche et varié ! Notre équipe fera le déplacement avec un planétarium gonflable. Une équipe de la Station de Radioastronomie de Nançay sera à nos côtés pour vous présenter les instruments de radioastronomie installés à Nancay, ainsi que les projets d’instruments internationaux nommés SKA, LOFAR ou NénuFAR. Les astronomes amateurs de la SAPC seront également présents et animeront un atelier sur les instruments d’observation. De Galilée à Newton, en passant par Kepler, découvrez comment les lentilles, les miroirs et les prismes ont changé notre perception du ciel et nous ont permis de comprendre la nature physique des astres observés.
En prime, pour celles et ceux qui ont toujours voulu voir des aurores boréales, sachez qu’à côté de notre planétarium il y aura une « Planéterella » , un simulateur d’aurore boréale. Émerveillement garanti !