Le jeudi 27 avril, le Pole des Etoiles a passé une journée à l’IUT de Bourges pour les Rencontres Jeunes Chercheurs. Notre but était de construire un vaisseau collaboratif avec du carton et des makedo.
Qu’est-ce-que les Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) ?
Les RJC sont organisées par l’enseignant chargé de mission pour la promotion de la culture scientifique et technique. Dans le Cher le coordinateur est Mathieu Beauvais, professeur de sciences physiques au lycée Jacques Cœur de Bourges. Cette journée se déroule chaque année en région Centre Val de Loire et a pour objectif de rassembler un maximum d’élèves de la maternelle au lycée afin qu’ils viennent présenter leurs projets scientifiques sous forme de stands. Les élèves présentent leurs expériences scientifiques à d’autres élèves. Ils sont acteurs et visiteurs à la fois. Les organisateurs proposent également des stands. Une exposition interactive est également proposée par Centre Science et une conférence est proposée en début d’après-midi. Les RJC rassemblent entre 300 et 450 élèves selon les années. Merci à Mathieu pour ces quelques lignes.
Qu’est-ce-que des makedo ?
Et oui pour construire un vaisseau les élèves n’avaient ni colle, ni ciseaux, ni clous, ni papier adhésif … mais juste des makedo. Ce sont de petits ustensiles en plastique : des vis, des tournevis, des scies, des pointes et des cutters. C’est grâce à ces instruments et du carton qu’ils ont pu construire ce vaisseau. Dans un premier temps il faut faire un pré trou à l’aide d’une pointe, puis viser la vis avec le tournevis et le tour est joué, les cartons sont fixés !
Voilà avec quoi les élèves vont construire ce vaisseau !
Pourquoi construire un vaisseau ?
L’idée est partie d’un tweet de l’astronaute Thomas Pesquet disant : ” J’ai décidé de ne pas rentrer sur Terre. La vie dans l’espace est un pur bonheur. Retour impossible.” Du coup nous avons décidé d’aller le chercher et pour cela nous avions besoin d’une fusée ou d’un vaisseau et surtout l’imagination des élèves !
A quoi ressemble ce vaisseau ?
Durant une vingtaine de minutes, les classes sont passées à notre stand durant toute la journée et chaque élèves a mis la main à la pâte. C’est ainsi que d’heure en heure le vaisseau a vu le jour. Ce projet leur a permis d’être créatif puisque chacun d’entre eux a pu construire, dessiner, taguer ce vaisseau, laisser une trace de son passage.
A la fin de la journée nous n’avons malheureusement pas pu embarquer faute de carburant mais nous avons passé une excellente journée !