Le café astro spécial Rosetta a fait salle comble

Le 12 novembre dernier, la mission Rosetta enflammait les réseaux sociaux et pour cause, après 10 ans de voyage dans l’espace, le robot Philae était largué par la sonde européenne Rosetta et atterrissait sur une comète à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.
Un évènement historique, laissant présager de superbes découvertes sur les origines de la vie sur Terre, que le Pôle des étoiles a souhaité dûment fêter en organisant une soirée spéciale en son honneur.

L’évènement a réuni une soixantaine de néophytes et passionnés le 21 novembre dernier

café astro Rosetta

Une soixantaine de personnes s’était donnée rendez-vous vendredi soir dernier au Pôle des étoiles de Nançay pour assister à un café astro exceptionnel autour de la sonde orbiteur Rosetta et de son robot Philae.
La conférence intitulée “Rosetta : double rendez-vous avec une comète” etait animée par M Jean-Pierre Lebreton, Chercheur au LPC2E, Orléans.

La conférence qui portait sur le comment et le pourquoi de la mission spatiale européenne a permis au public présent de revivre l’aventure Rosetta de son lancement  à Kourou en 2004 jusqu’à aujourd’hui en passant par l’atterrissage à haut risque du robot Philae le 12 novembre dernier.

But de la mission, choix de la comète, visualisation du trajet, recherches engagées, instruments embarqués, contraintes techniques, phases de la mission, détails de la comète… pendant plus de 02h30 tout a été passé en revu par M Lebreton pour le plus grand plaisir d’un public ébloui par les prouesses des scientifiques & de leurs machines.

Des données et des surprises

Jean-Pierre Lebreton simon nicolas“Presque tout est innovant dans cette mission, la technologie solaire, la mise en orbite d’une sonde autour d’une comète, l’atterrissage d’un robot sur une comète, le panel d’examens menés par la sonde et son robot, la comète elle-même compte tenu de sa forme est exceptionnelle !” lançait avec passion & émotion M Lebreton visiblement très ému du déroulé de la mission ainsi que de sa remarquable contribution scientifique.

“Oui, l’instrument Cosac aurait reniflé des particules organiques dans la poussière de la comète mais attention et contrairement à ce qu’on lit dans certains magazines sur le web, pour le moment on ne peut pas affirmer avoir identifié une molécule à trois atomes de carbone. Il est trop tôt pour se prononcer.” a t-il encore précisé.

” D’un point de vue technologique, Philae est un vrai bijou” il serait extrêmement difficile de faire mieux aujourd’hui”.  M Lebreton répondait aux questions du public qui faisait état que la technologie développée pour la mission Rosetta datait de 20 ans en arrière. “Depuis 20 ans on travaille sur la miniaturisation, donc si on pourrait effectivement faire plus léger en revanche on ne ferait pas spécialement mieux” a t-il déclaré.

“Les Berrichons ont de quoi être fiers” l’observatoire de Nançay aurait possiblement capté les signaux de Philae en direct le 12 novembre*, des signaux d’1 WATT, équivalents aux signaux émis par un téléphone portable et ce à 500 millions de Kms de distance !!!” ” C’est dire si les radiotélescopes sont des outils extrêmement puissants dans l’écoute de l’Univers”. * Les signaux captés doivent être encore identifiés par l’observatoire dans les jours qui viennent afin de confirmer cet exploit.

M Lebreton qui a fait ses études universitaires à Orléans et est détenteur d’une thèse en physique expérimentale des milieux ionisés est un responsable scientifique et technique de la mission Huygens, ESA/ESTEC à Noordwijk aux Pays-Bas. Il se trouve être également à l’origine d’un des 11 instruments embarqués par la sonde orbiteur Rosetta.( 21 instruments si l’on compte ceux embarqués par son robot Philae).

Sur la photo de droite : Jean-Pierre Lebreton, Chercheur au LPC2E, Orléans et Simon Nicolas, responsable et médiateur scientifique au Pôle des étoiles.