fbpx
Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Les expositions temporaires


Deux expositions temporaires à découvrir en ce moment au Pôle des Étoiles
« Énergies pour un monde durable » & « Voyages interstellaires »

Énergies pour un monde durable

exposition energie durable

 

Présentée du 1er février au 6 janvier 2019, l’exposition Énergies pour un monde durable met en lumière l’importance de l’accès à l’énergie des pays en développement, de l’amélioration de l’efficience énergétique dans les pays riches et du recours aux énergie renouvelables au niveau local, régional et international.

Au quotidien, nous sommes tous consommateurs d’énergie. Transports, habitations, communications en dépendent. L’énergie est un des enjeux clés des années à venir.
Iconographie, textes et dispositifs interactifs s’entremêlent pour vous inviter à comprendre les relations entre énergie et développement.

Exposition réalisée par Centre Sciences avec le soutien de l’Institut Français.


Voyages interstellaires

Voyages interstellaires exposition

Du 1er février au 6 janvier 2019, le Pôle des Étoiles vous convie à un voyage imaginaire à travers l’espace.

Avec la création d’une campagne de communication factice intitulée «Visions of the Future» la NASA a voulu stimuler l’imagination des nouvelles générations d’explorateurs et inventeurs. Face à eux un défi énorme, celui du voyage spatial. La Lune reste ainsi le point le plus lointain de notre Système Solaire que l’homme ait jamais atteint. Situé à 384000 km environ de la Terre, notre satellite n’a d’ailleurs plus vu le pied de l’Homme depuis l’astronaute Eugène Cernan le 14 décembre 1972. Les missions habitées de la dernière décennie ce sont quant à elles limitées à des excursions jusqu’à la Station spatiale internationale.

Pourtant, le fantasme est bel et bien là et, 50 ans après 2001, l’odyssée de l’espace, les films Interstellar, Gravity, Seul sur Mars semblent marquer le retour d’une fascination pour les voyages interstellaires que ne manquent pas d’alimenter les tentatives de développement d’un tourisme spatial.

Ce sont ce fantasme et les questions qui l’entourent que nous vous proposons d’explorer à travers l’exposition de 13 des affiches créées par la NASA. Alors … bon voyage.

Une exposition du Pôle des étoiles avec l’aimable autorisation de la NASA/JPL Caltech.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte