Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Le Jour de la Nuit


Classé dans : Les nocturnes Tous les rendez-vous Tous publics

Le jour de la nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Créée en 2009 par le collectif Agir pour l’environnement, elle regroupe différentes manifestations locales destinées à sensibiliser le public à la problématique de la pollution lumineuse.


Rendez-vous à Vierzon le samedi 12 octobre 2019 pour la 11ème édition du Jour de la Nuit.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Ville de Vierzon et le Pôle des étoiles de Nançay, vous invite à découvrir, de nuit, samedi 12 octobre, les bords du Cher au niveau du quartier de la Genette, dans le cadre du Jour de la Nuit.

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement.

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse.

Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

Pour cette édition 2019, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire s’est à nouveau associé à la Ville de Vierzon et au Pôle des Étoiles de Nançay pour proposer sur la commune de Vierzon une balade nocturne.
Elle débutera au parking, devant la médiathèque de Vierzon, avec une balade qui nous conduira au cœur du quartier de la Genette en longeant les bords du Cher. Observation des insectes, oiseaux et autres animaux nocturnes, écoute – à l’aide de détecteurs d’ultrasons – des sons émis par les chauves-souris en chasse et observation de la voûte céleste (en fonction de la météo) seront au programme de cette belle balade.
Au niveau des environs du jardin de la Genette, nous prendrons le temps d’une pause avec une boisson chaude et la lecture de conte sur le ciel et la nuit.

La mairie de Vierzon prévoit également, dans le cadre de cette opération, une extinction des éclairages publics des rues concernées par la balade, afin de permettre aux participants de plonger dans le monde de la nuit en ville.

Retrouvez également tout le programme des animations du Jour de la Nuit sur : www.jourdelanuit.fr

Le Pôle des Étoiles se joint à l’initiative du Conservatoire des Espaces Naturels de la région Centre Val de Loire pour vous proposer une promenade nocturne hors nos murs entre écoute des chauves-souris et observation des étoiles.


Date de la manifestation :

Samedi 12 octobre 2019

Réservations obligatoires 

Rendez-vous  au parking, devant la médiathèque de Vierzon

Balade :

Bords du Cher

Quartier de la Genette

18100 Vierzon

Horaire :

20h00-22h00

 


Réservations et informations

Conservatoire d’espaces naturels – Centre Val de Loire
02 48 83 00 28
+ d’informations
Pôle des Etoiles
02 48 51 18 16


Tarifs

Gratuit

Il est vivement conseillé de prévoir une lampe de poche, des chaussures adaptées à la marche ainsi que des vêtements pour se prémunir de l’humidité et du froid.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte