Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

La Nuit des étoiles


Classé dans : Evénement national Les nocturnes Tous les rendez-vous Tous publics

La Nuit des étoiles est un événement astronomique national qui se déroule chaque année durant l’été.

Cette grand messe est l’occasion pour les petits comme pour les grands de venir à la rencontre d’astronomes amateurs pour se plonger dans la contemplation de la voûte céleste aidés de jumelles et de télescopes.

Dans le cadre de cette manifestation nationale qui se déroule généralement sur 3 jours, le Pôle des étoiles organise chaque année une nocturne exceptionnelle durant laquelle sont proposés des conférences thématiques en salle et/ou en plein air, des ateliers découverte … ainsi qu’un observatoire éphémère composé d’une dizaine d’instruments (télescopes) prévus pour observer galaxies, étoiles et planètes.

Une Nuit des Etoiles en compagnie de médiateurs scientifiques et d’astronomes à Nançay est toujours un moment de questionnement, de rêve et de partage.

En 2017, le Pôle des Etoiles et la Société Astronomique Populaire du Centre vous convient donc à une nocturne exceptionnelle :

le samedi 29 juillet 2017 à partir de 20h00
au cœur du village de Nançay

Nocturne à laquelle s’associent la galerie Capazza, la mairie de Nançay, les associations du village et ses commerçants.

Observations du ciel, observations aux instruments et par vidéo-projection sur grand écran en extérieur, légendes du ciel étoilé, découvertes des constellations, mise en évidence du mouvement diurne … Mais aussi concerts, conférences, ateliers, expositions … et découverte du village, de ses artisans d’arts, antiquaires, commerces …

Venez en famille vous approcher au plus près des étoiles !


Attention les réservations ne sont pas possibles pour la nuit des étoiles.


 Au programme

  • 2 sites d’observations
    • 21h15 : Découverte du ciel aux instruments avec la SAPC et l’ASA, au cœur du village (coucher de Soleil à 21h29)
    • 22h15 : Découverte du ciel à l’œil nu & légendes du ciel par G. Raffaitin et M.S. Duvauchel, à la galerie Capazza
      Fin des observations à 0h30 au village et 0h00 à la galerie Capazza.
  • 2 conférences « esprit critique et astronomie », à l’église de Nançay
    • 20h30 : « Conf’errance spontanée », par Heiko Buchholz & Isabelle Raquin du collectif Un euro ne fait pas le printemps
    • 21h30 : « Et pourtant … ça marche », par Serge Bret-Morel, diplômé en histoire et philosophie des sciences et auteur de Astrologie : la fin des mystères.
  • Concert au parc Bodineau
  • Ateliers, animations pour les plus jeunes
    • 20h15 et 21h15 : Construction & lecture d’une carte du ciel, à l’école de Nançay
    • de 20h15 à 22h : Conception de Lampions, entre l’Atelier des patines et l’Atelier Christie’s (atelier proposé en continu)
    • à partir de 20h : Maquillage et coiffure pailletée, à l’Atelier de coiffure
  • Expositions
    • « Un billet pour l’espace », à découvrir dans les commerces et boutiques du village
    • Loretta H. Yang, Yi Chang, Felipe Gayo & Georges Jeanclos, à la galerie Capazza
  • Découverte du village de Nançay
    • Le village fera la part belle à la déambulation sous les étoiles avec l’extinction d’une partie des éclairages publics
    • Commerces, artisans d’arts et antiquaires vous accueillent pour une session de shopping nocturne

Informations pratiques

Les participants à la manifestation sont invités à suivre les fléchages aux entrées du village afin de stationner dans les zones prévues à cet effet. Pour assurer la sécurité de la manifestation, le stationnement sur les parkings au centre du village est interdit. Un parking pour personnes à mobilité réduite est prévu à proximité du point d’observation.

La restauration est possible sur place auprès des différents restaurateurs ou via un food truck crêpes/galettes.

En raison de l’application du plan vigipirate, les personnes avec des bagages volumineux ne pourront être acceptées aux points d’observation, sur le lieu des concerts ou aux conférences. Des contrôles pourront être effectués sur ces différents lieux.


A noter : Le Pôle des Etoiles sera fermé le dimanche 30 juillet de 9h30 à 13h30 afin de permettre le démontage du dispositif d’accueil mis en place à l’occasion de la Nuit des Etoiles. Le Pôle des Etoiles rouvrira ses portes de 13h30 à 18h30.

Affiches anciennes éditions 

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte