Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Ateliers des vacances


Classé dans : En journée Enfants dès 7 ans Tous les rendez-vous

Le Pôle des Etoiles propose aussi des ateliers & animations dédiés au jeune public. Axés autour de leur implication, du développement de leur imaginaire, de leur capacité créatrice ou tout simplement autour du partage d’une expérience ludique, ils sont animés et conçus par un médiateur scientifique du Pôle des Etoiles et permettent de découvrir l’astronomie et les sciences de l’Univers autrement.

Ces ateliers & animations sont organisés en période d’hiver lors des vacances de Noël et Février ou à l’occasion d’événements particuliers (actualité astronomique, activité solaire remarquable, chasse aux œufs de pâques …)


Dates & horaires

  • Lundi 20 et mardi 21 février 2017 de 15h à 17h : atelier construction Tellurium
  • Atelier de noël : plus d’informations à venir prochainement

Tarifs

Se reporter aux tarifs mentionnés sur les pages de chaque animation/atelier.


A noter

  • Les ateliers et animations sont sauf mention contraire explicite ouverts sur réservation uniquement.
  • Le Pôle des Etoiles ne peut accueillir d’enfants non accompagnés lors d’ateliers ou d’animations.

Archives 2016

En 2017, Le Pôle des Etoiles et la Galerie Capazza s’associent pour coupler art et science. Nous proposons aux enfants en cette fin d’année 2016 d’ouvrir le bal en laissant libre cours à leur fibre artistique.

« La couleur est le plus beau trait d’union entre la science et l’art. »
Bernard VALEUR, Physicochimiste

A l’aide des différents matériaux mis à leur disposition et accompagnés par le médiateur scientifique, ils pourront ainsi créer un bonhomme-planète à accrocher aux branches du sapin…

  • Cassiopée, ma constellation en 3 dimensions. En savoir +

Qu’elles soient éloignées de quelques années-lumière ou bien de plusieurs milliers d’années-lumières, certaines étoiles peuvent nous sembler extrêmement proches sur la voûte céleste. Il n’y a pas si longtemps, les grecs pensaient même qu’elles appartenaient toutes à une même sphère entourant notre Terre.

Alors, qu’en est-il vraiment ?

Cet atelier destiné aux 8-12 ans propose aux enfants de toucher du doigt la différence entre la représentation en 2 dimensions de notre carte du ciel et la réalité de notre Univers. En tant qu’astronomes en herbe, ils y construiront une maquette en 3 dimensions de la constellation Cassiopée. Création, bricolage et discussions avec le médiateur sont au programme mais pas seulement … L’atelier sera suivi d’une séance de planétarium qui permettra de poursuivre la découverte de notre ciel étoilé et de profiter du spectacle de planétarium « Deux petites pièces de verre ».

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte