Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Foire aux questions faq


Nous récapitulons ici les questions les plus fréquemment posées à notre équipe. Nous espérons ainsi pouvoir répondre à la plupart des questions que vous vous posez en dehors de nos heures d’ouverture.

Cliquez sur les questions pour consulter nos réponses.

Questions relatives à la réservation et au règlement des billets


En tant que particuliers doit-on réserver ?

Il est préférable de nous appeler quelques jours avant votre venue pour connaître nos disponibilités. Le nombre de places au planétarium étant limité par la capacité de la salle (40 places), certaines séances peuvent s’avérer complètes. De la même manière, la visite guidée de la station de radioastronomie ne permet pas d’accueillir plus de 60 personnes par visite. Bien que nous ne prenions pas de réservation pour les particuliers, une pré-réservation est vivement conseillée. Nous retenons alors vos places jusqu’à un quart d’heure avant le début de la séance ou de la visite. Notez que cette pré-réservation ne nécessite aucun règlement à l’avance.

À quelle heure doit-on arriver sur le site ?

Il faut être au Pôle des Etoiles au minimum un quart d’heure avant la séance de planétarium ou de la visite guidée.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Vous pouvez régler vos achats sur place de différentes manières. Nous acceptons :

  • Les espèces
  • Les cartes bancaires (à partir de 15€)
  • Les chèques
  • Les chèques vacances (hors règlements en boutique)
  • Les chèques CLARC (hors règlements en boutique)

Questions relatives à l’accessibilité et aux services sur place


Peut-on entrer dans le planétarium si nous arrivons en retard ?

Nous ne pouvons pas vous faire entrer dans le planétarium si une séance est en cours. Les visiteurs qui sont dans le planétarium doivent-être dans le noir complet pour pouvoir observer la voûte céleste.

Peut-on assister à une séance de planétarium quand on est claustrophobe ?

Il n’est pas conseillé d’assister à une séance planétarium si l’on est claustrophobe. Si vous prenez une place et ressortez, celle-ci ne vous sera pas remboursée.

Peut-on visiter la station de radioastronomie avec un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) ?

Vous pouvez faire la visite de la station de radioastronomie. Les instruments n’émettent aucune onde.

Pouvons-nous téléphoner avec notre portable sur le parking du Pôle des Etoiles ?

Il est interdit de téléphoner sur le parking du Pôle des Etoiles sauf en cas d’extrême urgence. Le téléphone portable émet des ondes qui empêchent les instruments de la station de travailler.

Pouvons-nous prendre des photographies ou filmer ?

Vous êtes libres de prendre des photographies ou filmer dans les espaces d’exposition du Pôle des Etoiles. Les photographies des instruments de la station de radioastronomie sont tolérées dans le cadre d’une utilisation ultérieure privée. Pour toute autre utilisation, nous vous demandons de vous rapprocher de la station de radioastronomie.

A noter : il est interdit de prendre des photographies dans le planétarium même sans flash. La moindre source de lumière empêchera vos yeux et ceux des autres visiteurs d’observer les étoiles.

Pouvons-nous avoir accès à la boutique sans visiter le site et sans faire de séance de planétarium ou la visite de la station ?

Vous pouvez avoir accès à la boutique, sans visiter le Pôle des étoiles (jours et horaires d’ouverture, voir boutique)

Peut-on venir avec notre chien ?

Nos amis les animaux ne sont pas acceptés au Pôle des Etoiles ni sur la station de radioastronomie.

Avez-vous un service de restauration sur place ?

Non. Nous disposons d’un terrasse (accès uniquement en juillet/août), de boissons chaudes et froides uniquement. Néanmoins vous pouvez vous rendre à Nançay, notre village dispose en effet de plusieurs restaurants (voir Autour du Pôle)

Peut-on organiser un pique-nique sur place ?

Une terrasse avec chaises et tables est mise à la disposition du public dès les beaux jours et permet donc de pique-niquer sur place. Le parking et quelques carrés de verdure peuvent être investis si vous êtes équipés. En période hivernale ou par temps maussade, les écoles et groupes peuvent bénéficier d’un accès aux salles pédagogiques afin de se restaurer à l’abris du vent et de la pluie.

Pouvons-nous laisser nos effets personnels dans un lieu sûr le temps de notre visite ?

Un service de consignes est mis à disposition sur demande auprès du personnel d’accueil du Pôle des Etoiles. Bien que non fermées à clés, celles-ci ne sont accessibles que par les personnels du Pôle des Etoiles. Vous pouvez donc y laisser vos effets personnels en toute quiétude. Néanmoins, nous nous accordons le droit de refuser les objets de valeur tels que : ordinateurs, téléphones portables, portefeuilles … Par ailleurs, le Pôle des Etoiles décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.
L’acceptation des vos effets personnels est susceptible de varier selon le niveau d’alerte du plan vigipirate.

Le site est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?

Les espaces du Pôle des Etoiles sont aménagés afin de garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur. En particulier, il est possible d’y accéder en fauteuil roulant et d’accéder aux différentes activités proposées. La présence des médiateurs scientifiques et l’accompagnement des visiteurs permet aussi d’accueillir des publics en situation de handicap mental. A ce titre, le Pôle des Etoiles a été labélisé Tourisme et Handicap. Pour en savoir + 

Le site est-il accessible aux vélos et aux motos ?

Oui le Pôle des étoiles est accessible aux vélos, cependant nous ne disposons pas de places réservées avec système de sécurité (parking ou bornes à vélo). Votre vélo peut etre stocké près de notre hall d’accueil avec votre système antivol. Concernant les motos, le vaste parking du Pôle des étoiles peut accueillir un grand nombre de véhicules, idéal pour les groupes.

Le site est-il accessible aux poussettes ?

La circulation en poussette au sein de l’espace muséographique, du planétarium et lors des visites guidées de la station de radioastronomie est possible.

Prenez-vous des mesures dans le cadre de l’application du plan vigipirate ?

Le Pôle des Etoiles applique les consignes de la préfecture du Cher relatives au plan vigipirate actuellement en Sécurité renforcée, Risque d’attentat. Par conséquent, l’accès au site est refusé aux personnes détentrices de bagages volumineux ou qui refuseraient l’inspection visuelle par les personnels de l’établissement des contenus de leurs sacs et manteaux.

Questions relatives aux activités proposées par le Pôle des Etoiles


Qu’est-ce qu’une séance de planétarium ?

C’est un peu comme au cinéma. Vous êtes assis sur des fauteuils inclinés et vous observez la voûte céleste. Durant 20 minutes, grâce à un simulateur d’étoiles, le médiateur vous explique comment vous repérer dans le ciel et ensuite pendant 30 minutes vous profitez d’un spectacle projeté sur la voûte.

Qu’est-ce que la visite guidée de la Station de Radioastronomie ?

La visite guidée de la Station de Radioastronomie, permet d’accéder aux installations extérieures (Grand Radiotélescope et Radiohéliographe). Cette visite propose une approche historique, technique et scientifique d’une durée approximative d’une heure un quart avec un médiateur scientifique.

Peut-on enchaîner la séance de planétarium de 15h avec la visite guidée de la station à 16h ?

La séance de planétarium se termine vers 15h50, il est donc tout à fait possible de suivre la visite guidée de 16h.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte