Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

La Nuit des étoiles – Samedi 3 août 2019


Classé dans : Atelier enfant Nocturne Tous les rendez-vous

 

La Nuit des étoiles est le rendez-vous incontournable de l’été entre les passionnés d’astronomie et un public de curieux toujours plus nombreux à venir partager l’observation du ciel nocturne. Pour cette édition 2019, le Pôle des Étoiles, les associations de Nançay et la Société Astronomique Populaire du Centre vous convient à une soirée au cœur du village de Nançay, le samedi 03 août à partir de 20h. (événement gratuit et sans réservations).

Le programme de la Nuit des étoiles 2019

Concerts, conférences, observation au télescope et découverte du ciel à l’oeil nu, ateliers créatifs pour les enfants, shopping nocturne, grillades, buvette, food truck… Cette année encore le Village de Nançay déroule le tapis rouge au ciel étoilé et à ses amoureux !

 

Activités enfants

Apprendre à lire l’heure grâce au soleil, découvrir les secrets des planètes de notre système solaire, partir à la quête de l’eau extraterrestre… Un programme varié et taillé pour nos chers petits astronomes.

  • 20h30 • 21h15 • 22h → Atelier de fabrication de cadrans solaires par Aurélie Mazeau, médiatrice au Pôle des Étoiles (de 7 à 12 ans)
  • 20h30 • 21h30 • 22h30 → Conférence Astro’mômes « le système solaire » par Arnaud Liégeois, médiateur au Pôle des Étoiles (de 7 à 12 ans)
  • Dès 20h → Spot maquillage étoilé et coiffure pailletée par l’atelier de coiffure de Nançay
  • Dès 20h → Atelier découverte « la quête de l’eau extraterrestre » par Amandine Demessence, animatrice au Site de la Maison de l’Eau.

Activité pour les ados et les grands enfants (et enfants accompagnés d’un adulte

  • Dès 20h→ Jeu de piste « La Lune en 16 morceaux » par Blandine Cherrier, responsable boutique au Pôle des Étoiles. (des cadeaux sont à gagner)

Conférences & concerts

Ondes gravitationnelles, découvertes d’exoplanètes potentiellement habitables, photo exceptionnelle d’un trou noir… l’actualité astro a été très riche ces derniers mois et la Nuit des étoiles sera l’occasion de faire le point sur l’avancée des connaissances dans le domaine. Il sera aussi question des bruits & musiques audibles dans l’espace avec une conférence musicale originale très inspirée, du noir de la nuit ainsi que de lectures musicales aussi belles et profondes que notre cosmos.

Nous vous invitons également à un concert reggae soul de chansons connues (reprises) en lien avec le ciel et les étoiles !

  • De 20h15 à 21h30 → Conférence concert « Musique et astronomie »par Gilles Theureau, astronome à l’observatoire de Paris (percussions digitales + conférencier) avec Patrick Sintès (oud), Jean-Baptiste Cuenot (cor et didgeridoo).
  • 20h30 › 21h30 → Exposé « Le noir de la nuit » par Gérard Raffaitin de la SAPC.
  • 21h30 › 22h30 → Concert littéraire avec Erik Baron à la musique et Valérie Capdepont à la voix. Textes d’Hubert Reeves.
  • 20h30 › 22h30 → Concert cosmique par Lockless (reggae soul covers) avec Tim (voix et guitare), Arthur (batterie), maxime (Saxo, flûte et clavier), Greg (basse). (reprises de chansons connues sur le thème du ciel et des étoiles).
  • 21h45 › 22h30 → Conférence « Dernières nouvelles en radioastronomie » par Stéphane Corbel, directeur de l’observatoire de Nançay

Contemplation du ciel étoilé / observation du ciel profond

  • 21h30 › 00h30 → Observations aux télescopes avec les astronomes amateurs de la SAPC.

La nuit des étoiles, est avant tout le moment rêver pour partager un moment d’observation en compagnie de véritables passionnés. Les astronomes amateurs de la SAPC prendront ainsi un moment pour vous initier à l’observation aux instruments et à l’œil nu et vous distiller leurs précieux conseils. Si la météo est de la partie, les planètes Jupiter, Saturne, des nébuleuses, des amas d’étoiles devraient rythmer le programme des observations de la soirée.

  • 22h30 › 00h30 → Observations à l’oeil nu avec Gérard Raffaitin de la SAPC.

Assis dans l’herbe ou allongé sur une chaise longue, installé au cœur de la Galerie Capazza il est possible d’observer le ciel à l’œil nu pour découvrir les constellations d’été. Car contempler la voûte étoilée, c’est aussi prendre son temps, prendre le temps de rêver.

(Re)découvrir le village de Nançay

De Nançay, Alain Fournier aurait dit qu’elle était le lieu du monde qu’il préférait. Fantasmée ou pas, cette assertion n’est pas sans fondement puisque ce nichée entre Sologne et Berry, la commune présente un charme indéniable. A l’omniprésence des forêts se mêlent quelques maisons de briques, les devantures des galeries et artisans d’arts, celles des antiquaires et des nombreuses boutiques qui ont permis à ce village de conserver son dynamisme. En croquant quelques sablés, y faire une halte réserve toujours des surprises entre arts et radioastronomie.
Pour vous faire partager la douceur du village, la quasi-totalité des commerçants, antiquaires seront ouverts toute la soirée. Certains vous feront découvrir une partie de leur savoir-faire.

Découvrez Nançay et ses jolies boutiques à la lumière de la bougie, une expérience magique, puisque les lumières du village seront exceptionnellement coupées afin que l’obscurité permette aux étoiles de scintiller.

  • Dès 20h→ Jeu de piste « La Lune en 16 morceaux » par Blandine Cherrier, responsable boutique au Pôle des Étoiles.
  • Dès 20h→ Exposition Nasa Space tourism dans les vitrines des commerçants et artisans d’art

Shopping & restauration

Shopping nocturne : boutique astro, commerces, artisans d’arts et antiquaires du village…
Restauration : Restaurants, café, buvette, grillades & food truck.
Photos souvenirs : Borne à selfie pour immortaliser la soirée

Attention : les réservations ne sont pas possibles pour la Nuit des étoiles. Si vous souhaitez accéder aux activités qui démarrent autour de 20h/20h30, nous vous conseillons d’arriver tôt !

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE

 

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE

 

A noter : Le Pôle des Étoiles sera fermé le dimanche 4 août de 9h30 à 12h30 afin de permettre le démontage du dispositif d’accueil mis en place à l’occasion de la Nuit des Etoiles. Le Pôle des Etoiles rouvrira ses portes de 13h30 à 18h30.

 

 


Archive des conférences de l’édition 2018

  • L’homme dans l’espace, pour quoi faire ? par Fabienne Casoli, Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (Observatoire de Paris), ancienne directrice adjointe à l’innovation et aux applications du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
    Politique, technologie, volonté de puissance, ambition, fascination… l’homme dans l’espace, c’est tout cela à la fois. Mais 57 ans après le vol de Yuri Gagarine, la colonisation de Mars ou de la Lune rélèvent toujours de la science-fiction.
    Pourtant, les grandes puissances ne sont pas prêtes à abandonner l’exploration habitée : la station spatiale internationale doit fonctionner jusqu’en 2024 au moins, la Chine devrait avoir sa propre station permanente d’ici 2022, et les milliardaires de l’internet se lancent dans l’aventure. En 2017, une partie de la France s’est même découvert un héros national avec l’astronaute Thomas Pesquet et « Dans la combi de Thomas Pesquet » est parmi les meilleures ventes d’albums BD depuis plusieurs mois. Alors, faut-il aller dans l’espace, et pourquoi ? Pour permettre à chacun de se faire sa propre opinion, il faut s’attarder sur ce que l’on a appris sur les effets de l’espace sur l’être humain, les défis que présentent les voyages interplanétaires, et les projets gouvernementaux et privés, en finissant par les annonces de colonisation de Mars pour… la fin de la décennie.
  • Mitchell, Hawking et les ondes gravitationnelles : petite excursion autour des trous noirs, par Jérôme NOVAK, Laboratoire Univers et THéories (CNRS, Observatoire de Paris).
    Imaginés à la fin du XVIIIe siècle, les trous noirs ont été conceptualisés au cours du XXe siècle dans la théorie de la relativité générale d’Einstein. Ils sont aujourd’hui observés par différents moyens et font partie du paysage de l’astrophysique moderne. Mais qu’est ce que ces trous noirs au regard de la théorie de la gravitation d’Einstein et comment, selon Hawking, rayonnent-ils ? Et enfin, comment peuvent-ils se former ? Peut-on les observer ? Quel est leur lien avec les ondes gravitationnelles détectées ces dernières années ?
  • Les mots du ciel, par Marie-Sophie DUVAUCHEL & Gérard RAFFAITIN de la Société Astronomique Populaire du Centre.
    Notre imaginaire regorge de références à l’observation du ciel. Notre langue aussi, une incursion dans le dictionnaire suffit de s’en convaincre. Et si l’influence céleste sur la vocabulaire est parfois évidente, il arrive qu’elle soit plus subtile.
    Sur une idée originale et les textes de Daniel Kunth, astrophysicien à l’institut d’Astrophysique de Paris et directeur de recherche au CNRS.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte