Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

La sonde Rosetta : réponses aux 5 questions les plus fréquentes


Classé dans : Comètes Toutes les nouvelles du ciel

comete-tchouri

Nous avons tous entendu parler de la sonde Rosetta.

Pour rappel Rosetta est une mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont l’objectif premier est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Gurassimenko pour tenter d’en savoir davantage sur le rôle des comètes dans le comment de la vie sur Terre et sur notre système solaire.

Si votre curiosité a été piquée par cette aventure spatiale unique en son genre, vous êtes certainement au courant de la mise en orbite de la sonde autour de sa comète et avez sûrement déjà vu un cliché de la comète passer sous vos yeux… Mais que savez-vous vraiment de la sonde Rosetta et de sa comète ?

Voici les réponses aux 5 questions que l’on se pose le plus souvent sur Rosetta !


Pourquoi le Nom Rosetta ?

La mission a été nommée d’après la pierre de Rosette, une dalle de basalte volcanique couverte d’inscriptions en grec ancien et en égyptien, trouvée près de la ville égyptienne de Rachid (Rosette) en 1799 par un français, officier de Bonaparte. En déchiffrant les hiéroglyphes gravés sur la pierre, les scientifiques ont réussi à faire le jour sur une culture perdue.

Tout comme cette pierre a révolutionné notre compréhension de l’histoire de la civilisation égyptienne, la lecture des caractéristiques physiques de la comète Tchouri pourrait nous permettre de reconstituer l’histoire de notre système solaire.

La sonde Rosetta est-elle loin de la Terre ?

Oui la sonde Rosetta est éloignée de la Terre mais elle est toujours dans notre système solaire. Elle se situe aujourd’hui à 450 millions de kilomètres en ligne droite de notre planète et il lui aura fallu 10 ans pour atteindre sa cible. Au total son voyage orbital lui fera parcourir plus de 6 milliards de kilomètres

Quelle est la taille de la comète Tchouri ?

Il est d’usage de comparer la comète à une montagne ! Elle est néanmoins considérée de petite taille comparée à d’autres comètes. Elle fait 4 km de diamètre. Sa masse est aujourd’hui inconnue. Pour info sa température en surface est de -70°, Rosetta et son Robot Philae ne feront donc pas bronzette….

Pourquoi cette mission fait-elle tant parler ?

C’est la première mission qui a pour finalité d’en savoir plus sur les origines de la vie sur Terre ! De plus la mission Rosetta est exceptionnelle et ambitieuse car elle cumule des grandes premières spatiales ! Tout d’abord c’est la première sonde de l’histoire à tourner autour d’une comète et à y poser un robot armé d’appareils de mesure. Ensuite c’est également la première fois qu’une sonde part pour un voyage de 10 années, un vrai challenge pour les ingénieurs qui ont dû prévoir 10 ans de voyage pour la sonde vers une destination plus ou moins inconnue…. Imaginez un peu, il est parfois difficile d’organiser des vacances de 10 jours sans accrocs !

A noter que d’un point de vue technologique la sonde ne puise son énergie que grâce à des capteurs solaires ! Par ailleurs ces panneaux solaires sont totalement nouveaux, capables de capter les rayons du soleil de très faible intensité. A 800 millions de kilomètres du Soleil, la sonde est aujourd’hui extrêmement éloignée de sa source d’énergie. A titre de comparaison l’intensité des rayons à cette distance n’est qu’à 4% de celle sur Terre.

Combien coûte cette mission ?

La bagatelle de 1,3 milliards d’euros. Ce qui ne fait au final que 3 ans de budget pour une grosse équipe de football, une paille pour une mission qui va révolutionner notre compréhension de l’Univers.

En plus

A voir sur le site du CNES : Carte d’identité de la comète

Conférence à venir au Pôle des étoiles : Les comètes et la Sonde Rosetta

Copyright des images : CNES

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte