Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Solstice d’été, jeudi 21 juin 2018


Classé dans : Phénomènes célestes Toutes les nouvelles du ciel

Solstice

Qu’est-ce-qu’un solstice ?

C’est un phénomène astronomique biannuel qui marque le passage des saisons. Il y a le solstice d’hiver et le solstice d’été.
Pour comprendre ce dont-il s’agit, il faut se rappeler que la Terre tourne sur elle-même en 24h suivant un axe de rotation incliné par rapport au plan de l’écliptique* et met 1 année à faire le tour du Soleil. L’inclinaison de l’axe de rotation combinée avec la révolution autour du Soleil impliquent que selon le moment de l’année, la Terre ne présente pas ces deux hémisphères au Soleil de manière égale (voir schéma ci-dessous). Vu du sol, cela se traduit par une hauteur plus ou moins prononcée du Soleil dans le ciel. (voir schéma ci-dessus)

Pour les habitants de l’hémisphère nord, lors du solstice d’été, les rayons du Soleil éclairent de plus belle cet hémisphère. Notre étoile atteint sa hauteur maximale dans le ciel à midi ce qui correspond au jour le plus long de l’année.
Toutefois cela ne veut pas dire que la journée va durer plus de 24h. Mais seulement que la balance entre le jour et la nuit penchera très largement en faveur du jour ! Le temps qui sépare le lever et le coucher du Soleil peut ainsi dépasser les 16h contre seulement 8h au solstice d’hiver.

*Le plan de l’écliptique, est le plan dans lequel les planètes du Système solaire effectuent leur révolution autour du Soleil.

Auteurs : image francisée par Idarvol, auteur original : Przemyslaw « Blueshade » Idzkiewicz

Quand se produit-il ?

Cette année le solstice d’été est le 21 juin. 
Il faut savoir que cette date n’est pas fixe. Le solstice se produit parfois le 22 juin, rarement le 19 et le plus souvent le 20 juin. Cela est du à la lente variation de la direction de l’axe de rotation de la Terre sous l’effet conjugué de l’attraction du Soleil et de la Lune. Celui-ci semble osciller autour d’une position moyenne à la manière d’une toupie vacillant légèrement. Cette variation change alors l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’écliptique, solstices mais aussi équinoxes peuvent alors se produire plus tôt ou plus tard.
D’où cette date jamais fixe !

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte