Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Pourrait-on rendre la planète Mars habitable ?


Classé dans : Mars Missions spatiales Planètes Toutes les nouvelles du ciel

Peut-on rendre la planète Mars habitable ?

C’est un fait, Mars possède une atmosphère très pauvre en oxygène, tant et si bien qu’il est impossible aujourd’hui pour la vie telle que nous la connaissons de s’y développer et de s’y épanouir. Et si au fil de leurs recherches les scientifiques ont accumulé les preuves de traces d’eau et l’existence passée de lacs et rivières, ils ont aussi découvert que la planète avait perdu son bouclier magnétique il y a fort longtemps causant sans doute en grande partie l’évaporation des éléments nécessaires au développement de la vie.

Rendre Mars habitable, ce n’est pas pour demain !

Malgré tout de nombreuses personnes, à commencer par le milliardaire américain Elon Musk (Space X), rêvent de faire de Mars une planète bleue, habitable, et envisagent différentes méthodes cataclysmiques pour changer la composition de son atmosphère et aboutir à sa terraformation* . Pour le moment ces ambitions relèvent purement et simplement de la science fiction.

La NASA est formelle, la terraformation de Mars est impossible avec les technologies actuelles: « Mars ne contient pas assez de dioxyde de carbone pour créer une atmosphère propice à la vie”. 

Les seules solutions envisageables mais irréalisables aujourd’hui serait l’importation de grandes quantités d’eau. Bref il faudrait peut-être que Mars vivent un scénario semblable à celui de la Terre à savoir le crash d’une météorite gigantesque apportant eau et éléments nécessaires à la vie. Mais là encore, comment faire pour que l’eau importée puisse se maintenir à l’état liquide dans les conditions martiennes actuelles ? Personne n’a véritablement la réponse aujourd’hui.

Une expérience de création d’oxygène sur Mars

En attendant, on peut se consoler avec les projets de la NASA qui prépare les futurs vols habités vers Mars pour les années 2030.

Exemple avec le Rover Perseverance de la mission Mars 2020 qui embarque avec lui l’outil MOXIE (Mars Oxygen ISRU Experiment) afin de tenter de créer de l’oxygène à partir du CO2 ambiant. Si cette expérience venait à être concluante, elle permettrait en tout premier lieu de pouvoir envisager la propulsion d’une fusée depuis le sol de Mars. Étape indispensable si on veut pouvoir ramener les humains sur Terre après leur voyage sur la planète rouge !


Envie d’en savoir + sur Mars et son exploration ? Venez découvrir notre exposition inédite Bons Baisers de Mars

*Qu’est-ce que la terraformation ?

La terraformation d’une planète, d’un satellite naturel ou d’un autre corps céleste est le processus consistant à transformer l’environnement naturel de ce corps céleste afin de la rendre habitable par l’homme en réunissant les conditions nécessaires à la vie de type terrestre.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte