Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Lunette et télescope, que choisir pour débuter ?


Classé dans : Toutes les nouvelles du ciel

Papa, maman, je veux un télescope !!!

Les beaux jours reviennent et votre enfant, en voyant la Lune, aimerait un télescope.

Aie, les ennuis commencent. Que veut-t ‘il ? non, non pas un microscope pour regarder les petites bêtes, ni une longue vue de pirate inadaptée à l’observation du ciel.

Déjà il y a deux sortes d’instruments, les lunettes astronomiques et les télescopes.

  • La différence ?
    Les lunettes astronomiques ne possèdent que des lentilles (loupes) dans le tube alors que le télescope est composé de miroirs.
Lunette astronomique

Lunette astronomique

Télescope

Télescope

  • Et qu’est ce qui est le mieux ?
    Laissez tomber l’argument du grossissement, c’est secondaire, la chose la plus importante est le diamètre de l’instrument, plus il est grand plus vous pourrez voir de choses. Vous verrez des instruments sur lesquels il est inscrit 60/700 ou bien 130/900, c’est le premier chiffre qui vous donne le diamètre de l’appareil en millimètres.

Ensuite vient la monture il y en a de deux sortes aussi, les azimutales et les équatoriales, les premières sont beaucoup plus simple d’utilisation.

Bien entendu il faut l’instrument le plus gros possible mais ayez à l’esprit le poids et l’encombrement, votre enfant pourra t’il le porter seul pour le sortir et le ranger.

  • Que voit-t ‘on dans une lunette ?
    Il est souvent préférable d’aller y jeter un œil dans un club d’astronomie près de chez vous, vous trouverez une liste à l’adresse suivante : http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/Default.aspx , sinon avec une lunette de 60 mm de diamètre on voit déjà très bien les cratères de la Lune, on accède aux phases de la planète Vénus, aux satellites de Jupiter et aux anneaux de Saturne par exemple.

Le prix enfin, malheureusement n’espérez pas grand-chose des jouets tout en plastique à 30 euros, une lunette d’initiation vaut entre 70 et 100 euros en moyenne, et quelques centaines d’euros pour un télescope de type Dobson de grand diamètre.

Une carte du ciel vous sera aussi d’un très grand secours pour vous repérer dans le ciel étoilé.

Pour vous initier le Pôle des étoiles, en collaboration avec la Société Astronomique Populaire du Centre (SAPC), organise des soirées d’observations, les dates sont disponibles sur notre site web : https://poledesetoiles.fr/fr/soirees-observation-nocturne/

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


TripAdvisor TripAdvisor

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte