Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

L’expérience Dreams de l’ISS : voilà une expérience qui fait rêver…


Classé dans : Toutes les nouvelles du ciel

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont posé le pied sur la Lune. Quel voyage !  Depuis de nombreux séjours dans l’espace, plus ou moins long, ont eu lieu. Retourner sur la Lune est le souhait de nombreux scientifiques et aventuriers de l’espace. Ce n’est pas si simple, mais rien ne doit freiner l’envie d’aller plus loin. Thomas Pesquet ne le cache pas, il aimerait faire partie du premier équipage vers Mars. Mais avant ce voyage vers Mars, il repart sur l’ISS pour participer à de nouvelles expériences et en particulier l’expérience Dreams, consacrée au sommeil. Voilà une expérience qui fait rêver !

 

Et oui, c’est bon de rêver…

 Skylab, Station Mir & station ISS pour de beaux rêves

Un sommeil perturbé pour les astronautes à bord de l’ISS

Cependant revenons à la réalité. Pour aller sur Mars il faudra plusieurs mois de voyage. Que de nuits en perspective ! Et les nuits  de sommeil dans la station spatiale ne ressemblent pas à celles des terriens.

Bien que les astronautes soient bien plus entrainés que nous à ce niveau-là, connaître et maîtriser les effets du sommeil  dans l’espace est un enjeu important dans le cadre de la préparation des futures missions de longue durée. Et la question du sommeil en apesanteur est à l’ordre du jour de cette mission.

         

Source Nasa – dormir debout

                                                                                                      

Le casque Dreams, un outil pour l’étude du sommeil

Thomas Pesquet est actuellement dans l’espace pour une durée de six mois, il y vit, il y travaille et il y dort ! Les astronautes ont chacun une chambre  dans l’ISS. Ils dorment dans un sac de couchage mais restent attachés à une paroi. Ils évitent ainsi de se balader en permanence à cause de la micropesanteur. Et dormir à bord de la station n’est pas de tout repos !

L’expérience « Dreams » a pour objectif d’étudier le sommeil des astronautes en vue de futures missions spatiales habitées, de longue durée. Ces études sont réalisées à l’aide d’un « bandeau de sommeil ».

Crédit photo : Rythm/DREEM

Mais pourquoi travailler sur le sommeil des astronautes ?

En orbite autour de la Terre, les astronautes voient le Soleil se lever et se coucher pas moins de 16 fois par jour ! Il n’y a plus de cycle naturel jour / nuit et donc plus de rythme circadien* ce qui peut fortement perturber le sommeil. Dans le cadre de « Dreams », Thomas Pesquet sera équipé durant plusieurs nuits d’un bandeau frontal. ce casque est doté d’électrodes sèches et de capteurs électroencéphalographiques. Grâce à ce dispositif, ses cycles de sommeil et son activité cérébrale seront étudiés et comparés à des mesures de références prises avant son départ pour l’ISS.

 

Un bandeau de sommeil pour dormir à bord de l’ISS

Ce bandeau a été conçu par la start-up DREEM et est déjà utilisée sur notre planète. En plus de participer à l’étude du sommeil des astronautes, l’objectif de cette expérience est surtout de valider le fonctionnement du bandeau dans l’espace, en micropesanteur. Quelques modifications ont été effectuées avant l’embarquement (ajout de couches de sécurité et module de communication pour le transfert des données entre la Station et la Terre) mais les atouts de ce bandeau restent sa facilité d’utilisation et son ergonomie. Si cette technologie fonctionne de manière optimale dans l’ISS, le bandeau restera à son bord. Il sera destiné à être utilisé par d’autres astronautes et continuera de collecter des données pour améliorer la qualité du sommeil et faciliter leur endormissement.

Souhaitons donc à Thomas de bonnes nuits et de beaux rêves, durant son séjour à bord de l’ISS

Philippe CAVIER, médiateur scientifique au Pôle des Etoiles

 

*Rythme circadien : rythme biologique de 24h régissant notre sommeil et notre alimentation. Entre autres, ce rythme est influencé par la lumière.
Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


J'achète mes billets
TripAdvisor TripAdvisor

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte