Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Les couleurs de la Lune


Classé dans : Lune observation Toutes les nouvelles du ciel

Mais, de quelle couleur est donc la Lune ?

« Je rêvais d’un autre monde, où la Terre serait ronde, où la Lune serait blonde et la vie serait féconde. ». De jolis mots chantés par le groupe Téléphone.

Depuis le 12 avril, la Lune est rousse. J’ai souvenir de l’avoir observée rouge cuivrée.

Quelquefois, elle disparaît. Devient-elle noire ?

On s’y perd dans toutes ces couleurs, surtout que durant la nuit d’Halloween 2020 elle était bleue.

Mais de quelle couleur est-elle ?

Pour le savoir, Neil Armstrong est allé voir sur place.  La Lune est grise à cause d’une fine couche de poussière lunaire, le régolithe.

Trace de pied d’Aldrin sur la Lune au cours de la mission Apollo 11 le 21 juillet 1969. Crédits : NASA

De mon côté, j’ai demandé à la Lune, mais chut…Le Soleil ne le sait pas.

Nous sommes habitués à la voir s’illuminer d’un blond presque éblouissant. Mais quel spectacle !

Le Soleil s’en mêle

La Lune, comme les planètes, n’émet pas de lumière. C’est le Soleil, notre étoile, qui les éclaire. N’oublions pas que la lumière du Soleil est le mélange des couleurs de l’arc-en-ciel. Nos yeux sont plus sensibles à la couleur jaune durant la nuit, voilà pourquoi elle nous apparaît blonde. Par contre au lever ou au coucher, sa lumière réfléchie traverse une couche plus épaisse de notre atmosphère. Le rouge est moins absorbé que le bleu. La Lune devient ainsi rouge-orangée.

Crédits : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

On observe cette même couleur lors d’une éclipse de Lune. Elle passe dans l’ombre de la Terre, mais la lumière du soleil traverse la fine couche de notre atmosphère. Le bleu est absorbé et le rouge dévié. La Lune prend une jolie teinte rouge ou cuivrée.

Des couleurs alternatives aux origines diverses

Lors de la nouvelle lune, sa partie éclairée n’est pas face à la Terre. Quelquefois, aucune nouvelle lune n’a lieu au cours d’un mois. Cela ne peut arriver qu’en février, le cycle de la Lune appelé aussi « lunaison » étant d’environ 29.5 jours. Lorsqu’aucune nouvelle lune ne se produit durant un mois, on parle alors de lune noire. On le dit également lorsqu’il s’agit de la seconde nouvelle lune d’un même mois.

Pour la seconde pleine lune d’un même mois, on parle cette fois-ci de Lune bleue. Phénomène assez rare, cette dénomination est dérivée d’une expression anglaise « Once in a blue moon » qui pourrait trouver sa correspondance dans notre expression « Tous les 36 du mois ».  Pourtant ce phénomène se produit environ tous les deux ans et demi, ce qui n’est pas si « rare » surtout en astronomie ! Moins fréquent mais possible, deux lunes bleues la même année ! C’est ce qui s’est passé en 2018, la dernière fois était en 1999. Mais alors, d’où vient cette histoire de couleur bleue ! En 1883, lors d’une éruption du Krakatoa, avec la présence de poussières volcaniques dans l’atmosphère, la Lune apparaissait bleue. Il semble très probable que cet événement soit à l’origine de l’expression « Once in a blue moon », et par extension, de la « blue moon » en question. Ce phénomène a été observé plusieurs fois au cours d’autres éruptions volcaniques et lors de feux de forêt.

Il faut savoir aussi que les différentes pleines lunes de l’année portent un nom différent en fonction de leur mois d’apparition. Par exemple, le nom amérindien de la Lune d’avril est la Lune rose, en référence à une jolie fleur poussant au printemps s’appelant Phlox subulata. 12 noms pour 12 pleines lunes, une par mois, où la Lune bleue était alors le nom de la 3e lune d’une saison, c’est-à-dire entre un équinoxe et un solstice, lorsque cette période en comptait exceptionnellement quatre. Dans les années 1940s, une mauvaise interprétation a mené à appeler « Lune bleue » la deuxième pleine lune d’un mois, quel qu’il soit.

Quant à la lune rousse, il s’agit de la lunaison qui démarre juste après Pâques. Sa visibilité peut indiquer une nuit sans nuage, et donc un risque de gelée nocturne. Ce qui fait roussir les jeunes pousses des plantes. Elle garde cependant, pour notre plus grand plaisir, sa jolie couleur dorée.

Crédits : Guillaume Cannat

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


TripAdvisor TripAdvisor

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte