Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Saturne, la belle aux anneaux star de l’été


Classé dans : Planètes Toutes les nouvelles du ciel

La vedette de l’été est probablement la planète Saturne.

En dirigeant votre regard vers le Sud , vous l’apercevrez au-dessus de l’horizon. À l’exception de l’étoile Antarès, ce sera l’astre le plus brillant dans cette direction. Si vous avez peur de les confondre, sachez qu’Antarès se situe un peu plus bas au-dessus de l’horizon et présente une couleur légèrement orangée.

Connue pour ses anneaux, Saturne n’est pas la seule planète à en posséder. Les autres grandes planètes gazeuses – Jupiter, Uranus et Neptune – en ont. Cependant, armé d’une simple lunette de débutant il est possible d’observer ceux de Saturne. Pour peu que vous vous y essayiez, vous n’en distinguerez alors que deux (les anneaux dits A et B) séparés par une bande noire : la division de Cassini. Ce sera tout de même l’occasion de mettre vos pas dans ceux de l’astronome Galilée.

Celui-ci les observa pour la première fois en 1610. Son instrument de l’époque ne lui permit cependant pas de deviner leur nature. Il aura fallu attendre 45 ans et l’amélioration des lunettes pour que Christian Huygens comprenne qu’il s’agissait d’anneaux entourant la planète.

Ci-dessous voici le croquis des différentes interprétations tirées des premières observations des anneaux de Saturne.

Crédit : Bibliothèque de l’Observatoire de Paris


Enfin, ce n’est que vers le milieu du XIX ème siècle que l’on compris que les anneaux n’étaient pas une formation continue et solide, mais qu’ils étaient composés de particules de glace, de la taille d’une voiture en moyenne, s’étendant entre 7 000 et 72 000 km au-dessus de la surface de Saturne sur moins d’un kilomètre d’épaisseur.

Aujourd’hui, deux hypothèses subsistent pour expliquer leur formation :

  • Soit un satellite dans la jeunesse de Saturne s’est rapproché de la planète et s’est retrouvé disloqué par les forces de marée.
  • Soit il s’agit de matériaux qui ne se sont pas agglomérés à la planète lors de sa formation.

Les curieux pourront admirer des images de Saturne en consultant le site de la NASA .

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte