Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

L’Expérience TETR’ISS – comment voir des ondes invisibles en 3D


Classé dans : Toutes les nouvelles du ciel

De toutes les expériences  de la mission ALPHA présentes dans l’ISS, l’une d’entre elles a notamment a attiré mon attention : l’expérience Tetr’ISS. Elle a été sélectionnée dans le cadre du concours Génération ISS. Pensée par des étudiants de l’IUT de Toulouse, elle a pour parrain Jean-Jacques FAVIER*. En 1996, il est le sixième spationaute français a effectuer une mission dans l’espace !

Mais revenons-en à l’expérience Tetr’ISS de la mission Alpha !

Tetr’ISS est le démonstrateur technologique d’une plateforme fonctionnant de manière quasi autonome. Autonome en énergie en ce qui concerne ses caméras d’enregistrement et également autonome pour le stockage des vidéos. Une expérience particulière qui va permettre de valider le fonctionnement de cette plateforme (d’où la notion de démonstrateur).

L’expérience des figures de Chladni

Figures de Chladni

Sur Terre, cette expérience permet de visualiser des ondes en 2D en faisant vibrer de fines particules sur une plaque métallique.

Déroulement de l’expérience des figures de Chladni :

On pose une plaque sur la membrane d’un haut-parleur. On étale de la poudre sur cette plaque. Lorsque du son sort du haut-parleur, la poudre s’aligne sur les ondes sonores, selon la fréquence émise, créant ainsi des formes géométriques.  On appelle cette expérience, l’expérience des « figures de Chladni » (voir ci-dessous).

Tetr’ISS, l’expérience des figures de Chladni en format 3 D

L’expérience Tetr’ISS utilise cette même idée mais en format 3D, prenant en compte que les particules dans l’ISS « flottent ». Elles seront en effet en micropesanteur. Contenues dans un bac transparent et insérées entre deux émetteurs à ultrasons dont la fréquence et la distance varieront.  Les ondes sonores devraient ainsi se matérialiser en 3D.

Intérieur de la plateforme de l'expérience étudiante tetrISS -crédit image :

Intérieur de la plateforme de l’expérience étudiante Tetr’ISS – crédit photo : CNES/DE PRADA THIERRY 2021

 

 

Au retour sur Terre, des vidéos visionnées et analysées par les étudiants

Les images de ce phénomène seront enregistrées sur une carte micro-SD. Ce sont les étudiants du projet qui visionneront les vidéos au retour de Thomas Pesquet. Et encore eux, qui analyseront les résultats.

Pourquoi l’expérience TetrISS m’intéresse t’elle ?

Fan d’informatique et de jeu vidéo, la référence au jeu de vidéo puzzle Tetris, m’a tout de suite séduit mais ce n’est, bien sûr, pas pour cette seule raison que j’en suis venu à vous présenter TetrISS  comme mon expérience préféré :

 

 

Depuis que je suis étudiant (dans la même région que ceux, réalisateurs du projet Tetr’ISS, qui plus est)  et aujourd’hui encore,  je me passionne pour le domaine du spatial. J’aurais aimé avoir la chance de participer à un projet collaboratif comme celui-ci. Le secteur spatial est en plein essor et peut avoir des rejaillissements dans d’autres secteurs scientifiques, aussi bien sur Terre que dans l’espace (ingénierie, Génie Mécanique ou Mesures Physiques…).

Et pour conclure, quelle récompense serait pour moi de voir mon expérience embarquée sur la Station spatiale internationale et manipulée par Thomas Pesquet !

Rémi Nadal, médiateur scientifique au Pôle des Etoiles

*Anciennement spationaute, Il est actuellement professeur à l'Ecole des Mines d’Albi
Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


J'achète mes billets
TripAdvisor TripAdvisor

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte