Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Eco-pack : expériences sur emballages bluffants & verts


Classé dans : Toutes les nouvelles du ciel

Soucieuse de l’environnement sur Terre et dans l’Espace. Ulcérée par le gaspillage et l’emploi, dans le conditionnement, de composés synthétiques issus des technologies pétrochimiques, la Mission Alpha a piqué ma curiosité par son expérimentation d’emballages  « Eco-pack » composés de mousses écolos, biodégradables, protectrices, réutilisables, compostables, résistantes aux vibrations & pour certaines, comestibles ! 

Blog - Eco-pack : expériences sur des emballages bluffant & verts

Mais quid de ces nouveaux conditionnements et de ces tests en apesanteur ?

Eco-pack se compose de 3 modules et souhaite prouver la qualité de mousses ”éco-dernier cri” :

1 – Renewable Foam, un packaging recyclable et intelligent car plus de détritus balancés dans l’espace !

Il s’agit là de tester une trousse de transport en mousse recyclable en polyester biodégradable PHA* produite avec des bactéries. Inutile d’encombrer le vaisseau de l’ISS* avec ces emballages, vaisseau, qui de surcroît, manque d' »espace ». Et une fois arrivé à destination, de polluer la Lune ou Mars en les déversant sur le sol d’une planète vierge de déchets. L‘expérience Dreams a bénéficié d’ailleurs de la trousse puisque son bandeau de sommeil y a été placé pour le voyage.

2 – Edible Foam , la mousse comestible, miam !

Sans doute, ex fans du conte Hansel et Gretel *les ingénieurs de La mission Alpha et ceux de la société bretonne ComposiTIC ont conçu, non pas une maisonnette à grignoter, mais un compartiment de protection composé de mousses hybrides et comestibles. Mais lors de la mission Alpha, pas question d’y goûter. Le compartiment sera utilisé à des fins de protection et de stockage. Aux astronautes des missions futures de faire honneur aux mousses du caisson.  Ainsi, le coffre vide ne constituera plus un poids inutile mais de la nourriture pour astronautes au long cours et affamés. Bref, non seulement on évite le gaspillage mais on rentabilise, on s’allège et là encore, on évite les détritus !

Un emballage plein de promesses avec cette protection en matériau réutilisable et biodégradable-©E. Araujo CNES-CADMOS

 

3 – Freshness Packaging, l’emballage fraîcheur et le pack vitamines des astronautes.

Un procédé avant-gardiste : ce filtre de mousse discret et perméable est sensé favoriser les échanges gazeux et permettre ainsi de prolonger la fraîcheur et la qualité des fruits. Recette réussie pour la bonne santé de ces astronautes confinés dans leur vaisseau au milieu d’un espace glacial, désert et infertile. Un emballage éco-mousse à la rescousse des astronautes privés de fibres, de minéraux et de vitamines !  Une tentative pleine de promesses pour les astronautes gourmands de fruits frais.

Laurent Pasquet, un astronaute en bonne santé               Crédit photo : Shamil Zhumatov

Pour en savoir plus sur ces écoemballages du futur, consultez l’article de Chroniques & Actus.

Le mot de la fin de Blandine : J’ai l’espoir que ces nouvelles technologies puissent passer le test haut-la-main et contribuer à simplifier la vie des astronautes dans leurs missions sur l’ISS, sur la Lune ou sur Mars, et bien sûr, qu’elles pourront, dans un proche avenir, permettre de relever certains défis de l’industrie que sont la rentabilité et le gaspillage sur notre planète Terre.

 

*PHA : Polyhydroxyalcanoate 

**ISS : Station Spatiale Internationale 

***Hansel et Gretel : un conte de fée traditionnel européen recueilli par l'écrivain italien Giambattista Basile au 17ème siècle et popularisé par les frères Grimm en 1812 dans leurs Contes de l'enfance et du foyer. Il raconte l'histoire de 2 enfants qui découvrent une maisonnette construite à l'aide des matériaux comestibles sucrés. Un régal !

 

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


TripAdvisor TripAdvisor

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte