fbpx
Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Le 30 juin : Journée internationale des astéroïdes


Classé dans : Astéroïdes Phénomènes célestes Toutes les nouvelles du ciel


Journée internationale des astéroïdes

La journée internationale des astéroïdes est le 30 juin depuis 3 ans.

Mais savez-vous pourquoi ?

Le 30 juin 1908, à Toungouska une explosion a ravagé la forêt sibérienne. Une détonation sur un rayon de plus de 1000 km a été entendu et plus de 60 millions d’arbres ont été couchés. Mais personne n’a pu dire d’où venait cette explosion.

Journée internationale des astéroïdes

Une météorite, une comète, la foudre ?

La première expédition n’eu lieu qu’en 1927 par l’Académie des sciences soviétiques. Ils y découvrent une scène chaotique 19 ans après l’événement. Aucune trace de météorite ne sera découverte et l’hypothèse de l’impact d’une comète restera privilégié.
Puis viendra s’ajouter 2 autres expéditions menées en 1928 et de 1929 à 1930 mais celles-ci ne donneront pas plus de détails.

Journée internationale des astéroïdes

Qu’elle est donc cette explosion ?

C’est en 2013, que le chercheur Victor Kvasnytsya et son équipe mettent en avant l’hypothèse d’une météorite. Après avoir collecté des fragments de roche microscopiques piégés dans la tourbe, ils vont relever 3 minéraux différents (du diamant, de la  lonsdaléite et du graphite). La lonsdaléite se forme de façon soudaine sous l’effet d’une onde de choc créée par une explosion. Ils l’ont donc analysés de plus près et ont pu observer qu’elle contenait de petites quantités de sulfures de fer, d’alliages de nickel et de fer, de troïlite et de taenite. Tous ces minéraux caractérisent des objets célestes dont les astéroïdes. C’est grâce à ses relevés qu’aujourd’hui nous pouvons mettre un nom sur cette mystérieuse explosion survenue le 30 juin 1908.

Et finalement ?

La météorite de Toungouska a été la plus grosse explosion jamais enregistrée dans le monde. C’est ainsi que l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 6 décembre 2016 que chaque 30 juin sera la journée internationale des astéroïdes.
« Afin de commémorer chaque année, au niveau international, l’anniversaire de l’explosion de Toungouska survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes ». 

En savoir plus

Depuis novembre 2017, le Pôle des Etoiles et la Station de radioastronomie ont rejoint le réseau Fripon. En savoir +
Une conférence-débat est organisée à Paris pour l’événement. En savoir +

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte