Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

2016, année bissextile


Classé dans : Toutes les nouvelles du ciel

Où étiez-vous le 10 octobre de l’année 1582 ? Question très banale. Qu’avez-vous fait dans la nuit du 4 au 15 octobre de l’année 1582? Question un peu plus surprenante. Avant d’apporter des réponses discutons ensemble des calendriers.

Depuis quelques millénaires nous utilisons les calendriers pour réguler notre quotidien.

L’année tropique

Image Soleil

Différentes positions du Soleil au cours d’une année

Pour les définir nous nous basons sur le mouvement des astres, en particulier celui du Soleil. Ainsi est mesurée la durée du jour et surtout l’année tropique, ou année solaire, qui correspond au temps écoulé entre deux passages de l’astre du jour à une position identique dans le ciel. Aujourd’hui elle dure 365 jours 5 heures 48 minutes 45,25 secondes.

Le calendrier julien

En 46 avant J.C les romains ont créé le calendrier julien. Une année comporte 365 jours et tous les 4 ans on ajoute un jour supplémentaire, le sixième jour avant les calendes de mars, qui correspondent aux premiers jours du mois de mars dans le calendrier romain. C’est l’année bissextile. (Du latin bisixtilis, composé de bis «deux fois» et sixtus «sixième»).

Le but étant de s’approcher de l’année tropique. A cette époque on l’estimait à 365,25 jours. La faible différence de durée entre l’année tropique romaine et celle mesurée aujourd’hui entraîne un décalage de huit jours sur un millénaire. Dans la vie d’un homme cela ne change pas grand-chose, mais au bout de quelques siècles la date des équinoxes prend de l’avance et perturbe celles de certaines fêtes chrétiennes.

Réforme du calendrier julien

Image Pape

Grégoire XIII – Par Lavinia Fontana — Inconnu, Domaine public

Le 13 mai 1572 Grégoire XIII succède au pape Pie V. En 1578, il décide de réformer le calendrier julien. Il fait construire au Vatican une tour d’observation, « La Tour des Vents » qui deviendra l’Observatoire du Vatican. En 1582 sous la direction de Christophorus Clavius* est vérifiée l’exactitude de la date de l’équinoxe de printemps. Elle est observée le 11 mars au lieu du 21 mars. Cette dérive marque le début du calendrier grégorien. Il se divise en 365 jours et 366 pour les années bissextiles. Le jour supplémentaire sera le 29 février. Il est également décidé que les années séculaires, (années qui se terminent par un double zéro) divisées par quatre doivent donner un nombre entier. Sinon elles ne sont pas bissextiles. Si 1600 et 2000 ont duré 366 jours, les années 1700,1800 et 1900 n’ont pas connu de 29 février.

Le calendrier grégorien

Le calendrier grégorien débute le 15 octobre 1582, le lendemain du 4 octobre. N’oublions pas les 10 jours de retard.
La décision de réformer le calendrier n’a pas été simple. Pour l’église le calendrier étant l’œuvre de Dieu, il ne peut donc pas s’être trompé. « Mais ne devons-nous pas offrir à Dieu un calendrier qui soit juste ? »
Aujourd’hui c’est le calendrier adopté par la plupart des états. Selon les pays son passage a eu lieu à des dates différentes. En France il débute le 20 décembre 1582.
Ou étiez-vous le 10 octobre de l’année 1582? Aucune réponse n’est possible ce jour n’ayant pas existé.
Qu’avez-vous fait dans la nuit du 4 au 15 octobre de l’année 1582? Les dix jours se résument en une seule nuit. C’est durant cette nuit qu’est décédée Sainte Thérèse d’Avila.
Pour les personnes nées un 29 février on considère que leur âge augmente d’un an le 28 février des années non bissextiles.

Image journal bougie
LA BOUGIE DU SAPEUR

N’oubliez pas cette année d’acheter « la bougie du sapeur », journal humoristique qui ne paraît que le 29 février.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte