Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

1974 Arecibo, un message vers l’espace


Classé dans : Instruments d'observation Missions spatiales Toutes les nouvelles du ciel

Le radiotélescope d’ Arecibo est une antenne de 305 mètres de diamètre située sur l’île de Porto Rico. Mis en service en 1963, il est l’homologue du grand radiotélescope de Nançay construit deux ans plus tard. Il a été amélioré en 1974 avec l’installation d’une surface réfléchissante plus régulière.

Panorama Arecibo

Panorama du radiotélescope d’Arecibo – Evilkala CC BY-SA 3.0

En 1974, le radiotélescope d’Arecibo est amélioré avec l’installation d’une surface réfléchissante plus régulière. Afin de célébrer cette transformation, l’équipe du radiotélescope songea, en collaboration avec le radioastronome Frank Drake[i], à renverser le principe de fonctionnement du radiotélescope. Alors que ce type d’instruments est destiné à recevoir les ondes radio produites par les astres, ils décidèrent de l’utiliser afin d’envoyer un message à travers l’espace.

Envoyé le 16 novembre 1974, le message destiné à une éventuelle intelligence extraterrestre fut élaboré par Frank Drake et Carl Sagan. Transporté par une onde radio émise par Arecibo, il est écrit en langage binaire (langage constitué d’une succession de 0 et de 1 communément utilisé en informatique) et une fois décodé peut être retranscrit suivant un dessin contenant 73 lignes de 23 « caractères ».

Un message …

La retranscription du message par une civilisation extraterrestre doit permettre d’extraire le schéma ci-dessous. Les couleurs ont ici été ajoutées pour en favoriser la lecture.

Message Arecibo

Message envoyé par le radiotélescope d’Arecibo le 16 novembre 1974

Voici ce qu’il contient.

Pour les 3 premières parties du message, les lignes coloriées en roses sont supposées indiquer qu’il s’agit à chaque fois d’une information à lire d’un seul tenant.

  • Les 4 premières lignes constituent ainsi un seul ensemble permettant d’énumérer les nombres de 1 à 10.
  • La seconde partie constituée de 5 lignes fournit les numéros atomiques de l’hydrogène, du carbone, de l’azote, de l’oxygène et du phosphore. Ces atomes sont ceux qui constituent les molécules présentent dans l’ADN.
  • Les lignes qui suivent décrivent les formules moléculaires retrouvées dans l’ADN et nécessitent d’avoir déjà décrypté la partie précédente du message.

Les parties suivantes consistent en des dessins agrémentés parfois d’informations chiffrées.

  • La double hélice de l’ADN.
  • Un humain avec à sa gauche sa taille (en langage binaire) et à sa droite le nombre d’humains sur Terre (toujours en langage binaire).
  • Le Système Solaire avec la Terre en 3ème position et décalée pour indiquer la source du message.
  • Le radiotélescope d’Arecibo, accompagné en dessous de ses dimensions.

… resté sans réponse

Envoyé le 16 novembre 1974, le message a été émis à la fréquence de 2,38 gigahertz avec une puissance de 20 trillion de Watts en direction de l’amas globulaire d’Hercule. Cet amas d’étoiles est situé à 22 200 années-lumière de nous. 43 ans après, cela signifie que le message n’a effectué que 2 millièmes de son voyage.

En admettant que la réponse nous soit envoyé immédiatement après la réception, elle ne nous parviendrait qu’en l’an 46 374. Espérons que la réponse ne soit pas : « vous pouvez répéter s’il vous plaît ? ».

Cela exclut en tout cas que l’agroglyphe découvert près de l’observatoire de Chilbolton en Angleterre soit la réponse des extraterrestres. Parions plutôt pour l’œuvre de terrestres extras.

Agroglyphe de Chilbolton

Agroglyphe de Chilbolton

[i] Frank Drake est l’auteur d’une équation permettant de calculer le nombre de civilisation extraterrestres localisées dans notre Galaxie avec lesquelles nous pourrions rentrer en contact. Malheureusement pour nous, tous les éléments de cette équation ne sont pas connus et le résultat en est donc incertain. C’est la raison pour laquelle vous pouvez jouer librement avec cette équation dans l’exposition permanente du Pôle des Etoiles.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte