Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

10 choses à savoir sur Saturn 5, lanceur de taille « astronomique »


Classé dans : Missions spatiales Toutes les nouvelles du ciel

Saturn 5 - Mission Apollo 4

Il y a  50 ans, le 09 novembre 1967 décollait la plus grande fusée jamais réalisée jusqu’à ce jour. Dans le cadre de la 4ème Mission Apollo inhabitée , la NASA testait alors son nouveau lanceur Saturn 5. Cette date anniversaire nous donne l’occasion de revenir sur les grands chiffres et faits marquants de cette mission spatiale hors norme.

Voici 10 choses à savoir sur le lanceur Saturn 5 :

Saturn 5 était une fusée géante

Avec ses 111 mètres de hauteur Saturn 5 est la fusée la plus haute jamais réalisée à ce jour.

…musclée

Son poids dépassait les 3000 tonnes, c’est le lanceur le plus lourd au décollage jamais construit de l’Histoire. De plus, avec ses 5 moteurs F1 °au 1ier étage, ses 5 moteurs J2 au second étage : Saturn 5 tient toujours aujourd’hui le record de la fusée la plus puissante jamais construite.

…avec 3 étages de carburant

La NASA avait prévu 3 étages de combustibles pour que lorsque le premier étage serait à sec de carburant, il soit expulsé pour s’éviter un poids mort. Il en est de même pour les 2 autres étages. Ainsi allégée, la fusée Saturn 5 est parvenue à s’affranchir de la gravité terrestre et à envoyer le vaisseau Apollo 4 jusqu’à la Lune.

… donc très gourmande en énergie

Il a fallu pas moins de 56 wagons réservoirs de carburant pour satisfaire ses besoins au décollage. Les trois étages de la fusée ont été remplis par 107 camions d’Oxygène liquide et par 27 camions de kérosène raffiné. Au total la fusée aura brûlé 81 000 litres de carburant  et 13 200 litres d’ oxygène en 2 minutes 30 secondes.

Saturn 5 était un lanceur super équipé

4098 instruments ont été embarqués à son bord pour obtenir un maximum d’informations sur le comportement de la fusée.

Saturne 5 bâtiment d'assemblage

…dans les nuages avant d’être sur la Lune.

Le hangar (le VAB, bâtiment d’assemblage des lanceurs Saturn 5) de cet impressionnant engin faisait 160 mètres de haut. A cette hauteur, les jours de pluie, il s’y accumule assez d’humidité pour former des nuages et même pleuvoir alors qu’à l’extérieur le ciel est bleu !

Il aura fallu un crawler costaud pour déplacer la fusée

5500 tonnes. C’est le poids que pouvait supporté le Crawler, véhicule qui transportait le lanceur et le LUT , tour ombilicale de lancement, de son bâtiment d’assemblage au pas de tir. Un avion A380, soit le plus gros avion commercial, est un poids plume à côté !  Environ 370 tonnes à vide et environ 550 tonnes au décollage !

 

Apollo 11 – Saturn V Launch from Oxy CDLA on Vimeo.

…et pour parer la fusée à un décollage hors norme

500m. C’est la longueur de la flamme engendrée par les moteurs lors du décollage de la fusée.
A titre de comparaison cette flamme était 5 fois plus grande que la fusée elle-même !

163 décibels. C’est le bruit au décollage le plus élevé jamais enregistré (record détrôné beaucoup plus tard par la navette spatiale : 168 dB).

Saturn 5 a connu un retour sur Terre presque parfait

40 000 km/h. C’est la vitesse du retour de la Lune du module de commande. La chute de la capsule (module de commande) aura lieu seulement 16 km du site prévu.

Au final Saturn 5, mission Apollo 4 : un succès !

Le vol de la mission Apollo 4 qui devait durer 9 heures se déroula sans incidents. La NASA était désormais prête à faire s’envoler  et atterrir un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte