Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Quand et comment observer Mars en 2020 ?


Classé dans : Les nouvelles du ciel Nos soirées d'observation Toutes les actualités

Mars est la planète star de l’année 2020. Et si nous pourrons profiter de la chaleur de l’été pour l’observer, c’est en octobre qu’elle nous apparaîtra de son plus bel éclat.

Tous les 2 ans, bien calée dans son ballet elliptique, Mars la rouge énigmatique se rapproche de sa voisine la Terre. A cette occasion, les astronomes de tous bords sont à la fête ! Le fort éclat orangé de la planète la rend alors aisément visible à l’oeil nu. Pas farouche, Mars laisse les curieux la contempler aux jumelles et dévoile aussi ses failles, cratères et reliefs vertigineux aux plus puissants des télescopes pour le plus grand bonheur des cyclopes. Le dieu de la guerre n’a qu’à bien se tenir ! Ici les visées sont des plus pacifiques, le rouge n’est que rouille ou fer oxydé et le spectacle céleste romantique à souhait.

Mars en opposition mi-octobre

Ces nuits-ci, Mars apparaîtra très tard dans le ciel. Il faut donc veiller très tard ou au contraire se lever très tôt, un petit café permettra de tenir éveillés ses petits yeux fatigués. Au fil des mois, Mars sera visible de plus en plus tôt dans le ciel. C’est à la fin de l’été, début d’automne, que la planète nous apparaîtra dès le coucher du Soleil jusqu’à son lever pour une nuit entière d’observation !

Mars sera alors au plus près de notre planète, à environ 63 millions de km de nous, une bagatelle (au lieu de 400 au plus lointain). On dit qu’elle sera en opposition au cours de la nuit du 13 octobre très exactement.

Que veut dire « en opposition » ?

Cette expression signifie que Mars sera à l’opposé du Soleil, par rapport à la Terre. La planète pourra être pleinement scrutée aux environs de minuit et nous apparaîtra aussi plus éclatante ce qui lui permettra de révéler toute sa beauté.

Prenez garde, si vous ratez ce rendez-vous avec Mars au carrefour de l’été et de l’automne 2020 puisqu’il faudra ensuite attendre 2022 pour profiter de son apparente proximité pour l’observer de plus près et 2035 pour l’apercevoir au détail près ! Et oui, toutes les oppositions ne se ressemblent pas. En 2018, Mars était plus proche qu’elle ne le sera cette année : 58 millions de km contre 63 millions en 2020. Mais ceci-dit, cette année, la planète rouge sera plus haut dans le ciel et donc les conditions d’observation n’en seront que meilleures !

Comment repérer Mars ?

Mars est le seul objet céleste dont l’éclat constant apparaît  rouge orangé. Cet été 2020 il pourra être observé à tout moment de la nuit mais sera au meilleur de sa visibilité en milieu de nuit dans la constellation des poissons.

Mars la rouge – photo Laurent Ferrero

Où observer Mars ?

Vous pouvez l’observer de chez vous si vous avez la chance de vivre loin de toute source de pollution lumineuse. Vous pouvez sinon rejoindre la soirée d’observation du 16 octobre 2020 qui aura lieu au pied du radiotélescope de Nançay en compagnie des astronomes amateurs de la SAPC.

En savoir + sur Mars

Venez découvrir notre exposition événement Bons Baisers de Mars ! Réalité virtuelle, jeux, enquête martienne… une expérience surprenante et interactive pour toute la famille au Pôle des Étoiles de Nançay.

 

 

 

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte