fbpx
Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Le thermomètre de Galilée bulle, un thermomètre beau, surprenant et pratique


Classé dans : La boutique Toutes les actualités

 

Le thermomètre de Galilée bulle

Le thermomètre de Galilée bulle : concept « relooké » du traditionnel thermomètre de Galilée tube 

Le thermomètre de Galilée bulle est en vente dans notre boutique librairie : instrument de mesure de température au principe scientifique qui a tout d’un objet d’art. Sa forme ronde et transparente lui confère aussi féminité, douceur et sérénité . A l’intérieur de cette sphère de verre au trois quart pleine d’un liquide huileux, flottent à différentes hauteurs,  quatre bulles de verre soufflé emplies d’un liquide aux couleurs  rouge, bleu, vert et jaune,  lestées,  chacune, d’un minuscule « médaillon » doré gravé, recto verso,  de chiffres  qui peuvent surprendre et ajouter interrogations et mystère  à ce très ancien instrument scientifique.

Le thermomètre de Galilée bulleun incontestable objet au style à la fois raffiné et précieux mais aussi un instrument scientifique, le thermomètre de Galilée bulle plaira aux férus de sciences, aux amateurs de curiosités et aux amoureux des beaux objets. Sans conteste, tous vont flashé sur le thermomètre de Galilée bulle.

Le thermomètre de Galilée bulle,  pour surveiller la température ambiante de l’une de vos pièces à vivre, pour mettre en valeur un coin de votre bibliothèque ou de votre salon et lors d’une soirée, épater vos amis en leur donnant un petit cours de sciences simple et amusant.

Vendu sur un socle de bois de hêtre, le globe de verre est bien stable et ne manque pas d’élégance

Petit cours de physique : mais quel est le principe et le fonctionnement du thermomètre de Galilée bulle :

Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un thermomètre ou plutôt d’un thermoscope. L’ancêtre du thermomètre, en quelque sorte. Il va mettre en évidence des différences de température, plutôt que de mesurer ces différences. C’est le savant Galilée qui découvre que la densité d’un liquide change lorsque la température varie.

Observons les réactions du thermomètre du Galilée bulle :

Le globe aux trois quart rempli, le liquide à l’intérieur, va pouvoir ainsi se dilater ou au contraire de se rétracter. La densité du liquide coloré contenu dans chaque petite bulle de verre a été mesuré de façon à ce que chacune  d’entre elles coulent une à une, tandis que le liquide prisonnier de la sphère se réchauffe et que sa propre densité diminue. Les médaillons, accrochés sous les bulles indiquent la température en degrés Fahrenheit et Celsius. Lorsque le liquide contenu dans le globe subit des variations de température, sa densité se modifie et à l’intérieur, les bulles en verre, étalonnées suivant une échelle de températures vont alors se déplacer verticalement suivant leur poids : lorsque la température augmente dans le globe, le liquide contenu dans celui-ci est moins dense et les bulles les plus lourdes coulent lentement vers le bas.

Thermomètre de Galilée Bulle

1 Globe en verre rempli d’un liquide. Dimensions 8×10 cm

1 socle en bois de hêtre. Dimensions : 6 x 2,5 cm

1 notice d’utilisation en plusieurs langues dont le français

Précautions :

Ne pas laisser à la portée des enfants

Ne pas exposer à la lumière directe du Soleil

 

Prix public : 25 euros

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte