Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Focus : coulisses des balades au clair de Lune


Classé dans : Nos grands rendez-vous Toutes les actualités

Balades au clair de lune

La Station de radioastronomie a un présent et un futur, mais elle a aussi un passé extraordinaire que Philippe vous compte lors des balades au clair de Lune.

Qui est Philippe ?

Médiateur scientifique au Pôle des Etoiles depuis plus de 15 ans, il est aussi astronome amateur depuis la nuit des temps.

Comment lui est-il venu l’idée de proposer des balades au clair de Lune ?

« Cela remonte à 1987. J’étais déjà astronome amateur depuis quelques années. Avec un groupe d’amis nous venions régulièrement à l’observatoire de Nançay afin de démonter 2 anciennes antennes du Radiohéliographe. Notre envie était de les remonter dans un autre lieu pour pouvoir pratiquer la radioastronomie en amateur. Donc à l’époque, nous restions plusieurs jours et nous dormions à la Station de radioastronomie. Et un soir de pleine Lune j’étais sorti pour admirer le ciel et qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant le radiohéliographe éclairé par notre satellite ! J’avais véritablement l’impression d’être au cœur d’une base lunaire. Cette image est restée ancrée dans ma mémoire.

Ce n’est que 14 ans plus tard, en 2001 que j’ai intégré l’équipe de l’espace Ciel Ouvert qui est devenu aujourd’hui le Pôle des Etoiles avec cette image toujours en tête et l’envie de partager cette ambiance nocturne particulière. D’où l’idée de ces balades au clair de Lune. »

Seulement le plaisir de voir les instruments dans la nuit ?

Mais Philippe ne s’est pas arrêté là. Pour nourrir ces balades, il est allé à la rencontre de 2 anciens personnels de la Station de radioastronomie. Ainsi il a recueilli leurs souvenirs dans l’espoir qu’ils viennent peupler le silence de la nuit. Comme le précise Philippe : « Une balade au clair de Lune est idéale pour replonger dans le passé et découvrir les débuts de cette grande aventure. ».

Et si vous aussi vous souhaitez en savoir plus, rien de plus facile inscrivez-vous et rendez-vous le 20 juillet ou le 24 août !

 

Et pour vous faire patienter nous vous livrons 2 anecdotes inédites recueillies par Philippe lors de la préparation de ces balades.

Le 1er chariot par M.TOCQUEVILLE (ancien électronicien de la Station de radioastronomie)

 

Jean-François DENISSE (premier directeur de la Station de radioastronomie) raconté par M.COUTERET (ancien ingénieur mécanicien de la Station de radioastronomie)

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte