Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Atelier des vacances : Construction d’un tellurium


Classé dans : Nos ateliers scientifiques Toutes les actualités

Qu’est-ce-qu’un tellurium ?

L’homme a cherché longtemps à comprendre le mouvement des planètes. Il a même cru que nous étions au centre de l’Univers et que tous les objets tournaient autour de la Terre. Aujourd’hui, nous connaissons notre système solaire comme un ensemble de planètes tournant autour d’une étoile, le Soleil. Pour représenter ces connaissances, certains ont construits des planétaires et d’autres des telluriums, sortes de mécanismes maquettant dans un cas les mouvements des planètes et dans l’autre ceux du système Terre-Lune-Soleil.

Déroulement de l’après-midi

Cet atelier propose aux enfants de construire son propre tellurium en bois dont les pièces ont été fabriquées au FabLab d’Orléans. Les enfants doivent dans un premier temps peindre 3 boules de polystyrène soit la Terre, la Lune et le Soleil puis dans un second temps ils assemblent les pièces de bois en suivant la notice de montage et pour finir ils accrochent la Terre, la Lune et le Soleil sur les supports adaptés. L’atelier est suivi d’une séance de planétarium entièrement commenté par le médiateur afin d’aborder avec eux différents thèmes comme les phases de la Lune, les éclipses …

Chaque enfant repart avec le tellurium qu’il a construit. Un goûter est offert aux participants.


Rendez-vous le 20 ou 21 février de 15h à 17h.

Inscriptions sur réservation.


Tarifs

12€ par enfant.
Gratuit pour les accompagnateurs (dans la limite d’un accompagnateur par enfant).


A noter

Atelier destiné au 8-12 ans.

L’accès à l’atelier comprend la visite des expositions permanente et temporaires. N’hésitez pas à venir plus tôt pour en profiter.

*réservation indispensable

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Carte de la lune


Carte de la lune

NASA Mars Trek


Mars Trek

Pôle des Etoiles de Nançay


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte