Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Les ateliers en famille [Nouveauté été 2020]


Découvrez en famille l’astronomie et la radioastronomie en rejoignant un de nos ateliers scientifiques !

Vous avez été de nombreux parents et grands-parents à nous en avoir fait la demande ! Notre équipe de médiateurs scientifiques propose désormais, tous les jours de juillet, 4 ateliers thématiques destinés aux jeunes enfants curieux du ciel, mais aussi aux plus grands qui souhaitent parfaire leurs connaissances afin de profiter pleinement de la visite guidée de la station de radioastronomie de Nançay.

Le programme des ateliers :

  • 15h – Les ondes radios – à partir de 10 ans (idéal pour se préparer à la visite guidée de la Station de radioastronomie proposée à 16h)
  • 17h30 – La carte du ciel : à partir de 7 ans

Note sanitaire concernant les ateliers : l’essentiel des manipulations est effectué par le médiateur scientifique). Lorsque les enfants utilisent du matériel : celui-ci n’est plus utilisé dans la journée et sera désinfecté avant sa prochaine utilisation.

> La capacité des ateliers est limitée à 16 personnes.


Atelier de 15h : Ondes radio

Si la lumière est l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, il en existe d’autres que l’homme ne perçoit pas avec ses yeux : les rayons x et gamma heureusement stoppés par l’atmosphère, les ultra-violets responsables à petite dose de la synthèse de la vitamine D, les infra-rouges diffuseurs de chaleur, les micro-ondes agitateurs de molécules d’eau et enfin les ondes radio habituellement utilisées par les télécommunications. A Nançay, on a créé des instruments sensibles aux ondes radio venant des astres afin de récupérer les informations qu’elles véhiculent et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de l’Univers.
A l’aide de 5 ateliers pratiques, le médiateur explique aux enfants comment définir la lumière visible et non visible, mettre en évidence l’existence des ondes radio et comprendre le fonctionnement du radiotélescope de Nançay. Disque de Newton et spectroscope seront quelques-uns des outils qu’ils vont découvrir, afin de comprendre le spectre électromagnétique et en particulier le domaine des ondes radio.

C’est atelier est idéal pour se préparer à la visite guidée de la Station de radioastronomie proposée à 16h


17h30 : la carte du ciel

Depuis la nuit des temps, les hommes fascinés par les étoiles ont donné des noms à quelques 2000 d’entre-elles. Reliant certaines par des lignes imaginaires, ils ont tracé des figures sur la voûte céleste créant ainsi les constellations. Étoiles et constellations leur ont permis autrefois de se guider
en mer et sur terre et de prévoir les saisons. Afin d’uniformiser leur connaissance du ciel étoilé, les astronomes ont dessiné une carte où sont relevés les noms de chaque étoile et constellation visibles de l’hémisphère Nord.
Que voit-on le jour ? Que voit-on la nuit ? Qu’appelle-t-on une étoile, une planète ? Ensemble, les enfants et le médiateur récapitulent les objets célestes du ciel du jour et de la nuit. Ils définissent ou redéfinissent ensuite ce que sont les étoiles et les planètes. A l’aide d’une maquette ils comprennent ce qu’est réellement une constellation. Chaque enfant fabrique sa carte en suivant les consignes du médiateur, et apprend son fonctionnement et l’intérêt d’observer encore de nos jours. Par l’étude du globe terrestre et en écoutant le médiateur, ils voient que l’étoile polaire se situe dans l’axe de rotation de la Terre, que cette étoile est fixe, qu’elle indique le Nord et que les autres étoiles tournent autour d’elle. Après une présentation et une description de la constellation de La Grande Ourse et de ses particularités, chaque enfant s’entraine à lire la carte et à trouver la position de la Grande Ourse à différentes saisons.

Les enfants repartent avec leur carte du ciel 🙂

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte