Suivez-nous : Facebook Twitter Google Plus

Exposition interactive sur la planète Mars [du 20 mars 2020 au 03 janv 2021]

Une exposition interactive sur la planète Mars avec de la 3D, de la réalité virtuelle, une enquête, des jeux et des cadeaux à gagner ! Embarquez vite pour un voyage en réalité martienne !

Cap sur la planète Mars dès 2020

2020 marque un tournant dans l’exploration de la planète Mars. Pas moins de quatre missions, orchestrées par l’Europe (conjointement avec la Russie), les Etats-Unis, la Chine et les Émirats Arabes Unis, sont actuellement en préparation. Tous ont prévu de faire décoller des explorateurs robotiques en direction de notre planète voisine. Parmi eux deux nouveaux rovers, Perseverance et Rosalind Franklin, ont pour objectif de se poser sur Mars. Certaines de ces missions, notamment la mission américaine Mars 2020, auront pour but de préparer le futur de l’exploration martienne : faire revenir sur Terre des échantillons prélevés sur Mars et surtout les très attendus premiers pas de l’Homme sur la planète rouge.

Afin de vous permettre de comprendre les enjeux de ces missions, le Pôle des Étoiles a conçu une exposition originale et interactive en partenariat avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales), l’agence spatiale française.

Au travers de multiples supports, découvrez Mars de manière insolite avec des anecdotes surprenantes et une pointe d’humour. Remontez le temps, en revenant sur les missions d’exploration martienne depuis les années 1960 et faites un bond dans le futur en découvrant ce que les agences préparent pour 2020 et les décennies à venir !

Apprendre sur la planète rouge tout en s’amusant

Testez vos connaissances, relevez des défis, faites parler votre imagination ! Découvrez Mars en famille dans la joie et la bonne humeur. Jeux, enquête, vote, concours, même un JT (journal télévisé) martien… Les plus joueurs repartiront avec une récompense à la clé !

Réalité virtuelle :  votre billet aller/retour pour Mars !

Essayez la vie en rouge en atterrissant sur Mars grâce à un dispositif de réalité virtuelle et une application développée par la start-up nantaise VR2 Planets. L’application en question, VR2 Mars, permet une immersion de 5 minutes. Elle a même été testée par la NASA lors du lancement de la dernière mission martienne en date, Insight, en 2018. Attention les places sont limitées !

Informations pratiques

• Dates de l’expo : du 20 mars 2020 au 3 janvier 2021
  • Horaires de visite : tous les jours, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (18h30 en juillet/août)
  • Tarif : accessible avec un billet pour les expositions – réservation non obligatoire (sauf planétarium et visites guidées)
  • Age : dès 5 ans pour l’exposition et les jeux ; dès 8 ans pour l’enquête (avec l’aide d’un adulte) ; dès 9 ans pour la réalité virtuelle.
  • Temps de découverte : 1h.

Parlez du Pôle des étoiles à vos amis, partagez cette page !